Tirer son épingle du jeu au tiercé inflation-récession-pénurie de main-d’œuvre.

L’économie mondiale postpandémique a imposé un lot de nouveaux défis aux organisations. Les dirigeants d’entreprise ont donc tiré des leçons de leur expérience passée pour préparer leurs entreprises à vivre une année 2023 en turbulence. Une tempête parfaite se pointe à l’horizon – une forte inflation, une récession imminente, une pénurie de talents, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et des tensions géopolitiques – et aura une incidence sur les marchés locaux et mondiaux.

 

Les dirigeants sont contraints à faire des choix difficiles. Doivent-ils investir dans l’avenir ou réduire leurs coûts maintenant? Doivent-ils prioriser l’amélioration de l’efficacité de leur main-d’œuvre, les protections en soins médicaux et les mouvements de personnel à l’interne, ou doivent-ils procéder à des licenciements et réduire leur masse salariale? Serait-il judicieux de vendre une partie de leur entreprise pour libérer du capital et étendre leur empreinte? Ou devraient-ils plutôt accroître leurs partenariats stratégiques? 

Une récession n’est pas un frein à la croissance, la pénurie de talents, si :


50%

des dirigeants prévoient des difficultés à répondre à la demande avec leur modèle de talents actuel.

Seulement 35%

des dirigeants sont certains de pouvoir s’adapter rapidement aux besoins en talents, à la hausse comme à la baisse. 

57%

des organisations prévoient licencier du personnel, surtout celles de secteurs fortement concurrentiels.


Malgré les défis, les dirigeants sont tout de même optimistes – la demande des clients augmentera, mais leurs entreprises seront capables de braver la tempête. Mais il y a un hic. Bien que les dirigeants aient confiance en la capacité d’adaptation de leurs talents, leur capacité à augmenter ou à réduire rapidement leur main-d’œuvre est rapidement défaillante. Chose certaine, les leçons tirées des récessions précédentes et même des périodes de forte inflation ne suffiront pas pour affronter 2023. Il faut une refonte complète des processus en RH et des modèles de talents, en plus d’une plus grande priorité accordée à la santé et à la productivité si l’on veut prospérer.

Les talents ne sont plus l’apanage des RH. Il s’agit d’un enjeu d’affaires important et certainement une préoccupation des chefs de direction et directeurs financiers.

 

Consultez l’infographie et téléchargez le rapport.

Téléchargez le sondage 2023 de Mercer sur les perspectives de dirigeants.

Le rapport est disponible en anglais seulement

*Required Fields