Rapport de l’enquête sur les compétences de l’avenir

Des perspectives sur les compétences les plus et les moins importantes pour les entreprises au cours des trois prochaines années.

 

La « Grande démission » est toujours bien présente, et les organisations ont de la difficulté à recruter et à fidéliser les talents dont elles ont besoin. Il est donc plus important que jamais qu’elles sachent quelles compétences apportent la plus grande valeur à leurs activités actuelles et futures.  Ces connaissances doivent non seulement guider le choix des talents à accueillir au sein de votre organisation, mais elles doivent aussi orienter les initiatives ciblées de perfectionnement des compétences de votre personnel déjà en place.  

 

Dans la foulée des grandes transformations d’entreprises qui découlent souvent de la technologie et du numérique, nos recherches indiquent que les employeurs accordent une grande importance aux compétences non techniques comme le perfectionnement du personnel et la collaboration. Fait inquiétant, bon nombre des compétences perçues comme les plus importantes sont aussi celles que les employeurs sont moins confiants de pouvoir développer.

 

Ce rapport vise à combler cet écart, c’est-à-dire à fournir aux organisations les connaissances plus élargies du marché dont elles ont besoin pour prendre des décisions réfléchies concernant l’évaluation des compétences, le développement professionnel et la transformation de la main-d’œuvre.

 

Les compétences les plus importantes des trois prochaines années

Mentalité de croissance et adaptabilité

Growth mindset and adaptability

Compétences relatives au perfectionnement du personnel

Growth mindset and adaptability

Résilience, tolérance au stress et flexibilité

Growth mindset and adaptability

 

Presque 200 entreprises de divers secteurs d’activité ont participé à l’enquête sur les compétences de l’avenir de Mercer, menée en partenariat avec Crunchr. L’enquête examinait les compétences dans un éventail de catégories : technologie, innovation, commerce, personnalité et collaboration.

 

Le rapport examine en détail les éléments suivants :

  • Les types de compétences les plus valorisées par les entreprises
  • Les compétences les plus et les moins importantes pour les organisations au cours des trois prochaines années
  • La confiance des entreprises de pouvoir remplir les besoins attendus en compétences au cours des trois prochaines années
  • Les perspectives des employeurs au sujet des compétences particulièrement susceptibles d’être automatisées

 

 

 

Selon les résultats de l’enquête, le Rapport de l’enquête sur les emplois de l’avenir examine en détail les éléments suivants :

 

  • Les catégories d’emplois les plus valorisés par les organisations participantes
  • Les emplois les plus et les moins en demande selon les employeurs au cours des trois prochaines années
  • Le niveau de confiance des entreprises de pouvoir répondre aux besoins attendus pour chaque emploi au cours des trois prochaines années grâce à des activités de planification de la main-d’œuvre
  • Les attentes des employeurs concernant la transformation de la main-d’œuvre et du travail à l’avenir pour différentes familles d’emplois
  • Les familles d’emplois connaissant l’évolution la plus rapide selon les entreprises
  • Les familles d’emplois les plus à risque d’être touchés par l’automatisation selon les employeurs
  • Les emplois qui, selon les entreprises, devront être pourvus à l’externe en raison d’un manque dans les bassins de talents internes

Rapport de l’enquête sur les emplois de l’avenir

Des perspectives sur les emplois qui seront les plus importants pour les entreprises au cours des trois prochaines années, ainsi que des renseignements détaillés sur les changements attendus pour chaque famille d’emplois.

 

Cent dix-huit entreprises de divers secteurs d’activité ont participé à l’enquête sur le travail de l’avenir de Mercer, menée en partenariat avec Crunchr. L’enquête examinait le travail dans un éventail de catégories, y compris le domaine du commerce, des affaires, de l’administration et des données, et de la technologie.

 

Soulignons que selon l’enquête, les entreprises devraient accorder une grande priorité aux emplois liés aux données et à la technologie au cours des trois prochaines années.

 

Le rapport d’enquête souligne aussi les emplois comportant les plus grandes priorités et difficultés de recrutement au cours des trois prochaines années, en plus d’indiquer quels emplois évoluent le plus rapidement et lesquels courent le plus grand risque d’être touchés par l’automatisation.

Les rôles les plus importants au cours des trois prochaines années

Veille stratégique et analyse de données

Growth mindset and adaptability

Analytique des données
 

Growth mindset and adaptability

Science des données et exploration des mégadonnées

Growth mindset and adaptability

Télécharger nos rapports : « Compétences d’avenir » et « Emplois d’avenir »

Veuillez fournir vos coordonnées pour communiquer avec nous. Les rapports sont disponibles en anglais seulement. 

*Champs requis