Mercer Canada | À la croisée des chemins : Bonification RPC

À la croisée des chemins : Bonification du RPC

À la croisée des chemins: une bonification du RPC aiderait les travailleurs à revenu moyen à jouir d’une plus grande sécurité financière à la retraite

À la réunion des ministres des Finances qui aura lieu le 20 juin, ceux-ci auront une occasion unique de parvenir à un consensus national au sujet de la bonification des régimes de retraite publics.

Apporter des changements à des programmes de retraite qui sont en place de longue date, c’est comme faire changer de cap un gros navire. Il faut planifier son parcours bien à l’avance, car les manœuvres de dernière minute ne sont pas possibles. Ainsi, toute modification proposée au Régime de pensions du Canada (RPC) devrait faire l’objet de mûres réflexions.

Bien que les trois piliers du système de retraite du Canada (régimes publics, régimes de retraite d’employeurs et épargne personnelle) aient toujours bien répondu aux besoins des Canadiens dans leur ensemble, les travailleurs à revenu moyen du secteur privé sont souvent désavantagés. Comme plusieurs d’entre eux n’ont pas accès aux régimes de retraite d’employeur, ce sont eux qui doivent composer avec les plus importantes baisses de revenus dans la planification de leurs revenus à la retraite. 

Les provinces commencent à élaborer des solutions de retraite afin d’aider les travailleurs du secteur privé à combler leur manque à gagner. Toutefois, une bonification modeste du RPC visant les travailleurs à revenu moyen serait le moyen le plus efficient d’aider les Canadiens à jouir plus tard d’une retraite plus confortable et de tirer profit d’un programme de retraite national bien géré.

Bien qu’il soit possible d’améliorer le RPC, ce régime ne peut être une panacée. Les régimes publics ne doivent pas non plus être des solutions universelles, car les besoins individuels varient. Par ailleurs, les régimes de retraite des employeurs ont aussi un rôle important à jouer, car les employeurs veulent s’assurer que leurs employés accumulent suffisamment d’épargne pour pouvoir prendre leur retraite à un moment propice, du point de vue de la planification de la main-d’œuvre.

À QUOI DEVRAIT RESSEMBLER LA BONIFICATION DU RPC? TÉLÉCHARGER L’ARTICLE COMPLET

  Télécharger l'article complet (PDF)
Veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous afin de télécharger l'article. Nota : Pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.