Qu’est-ce qui préoccupe les investisseurs d’organismes sans but lucratif (OSBL) dans ce qui pourrait être l’une des conjonctures de marché les plus difficiles depuis plusieurs années? C’est exactement ce que notre sondage mondial auprès des OSBL visait à déterminer, et vous pouvez dès maintenant analyser les conclusions qui s’en dégagent dans le rapport ci-joint.

 

Nous avons récolté les opinions et les intentions d’investisseurs d’OSBL de partout dans le monde relativement à une variété de sujets, y compris leur confiance face à l’atteinte des objectifs de placement, l’investissement dans les marchés privés, la durabilité et le besoin d’impartir certaines de leurs responsabilités à des experts externes, et avons fait des constatations intéressantes. En plus de présenter les résultats, nous avons établi un ensemble d’initiatives potentielles pour les OSBL qui cherchent à maximiser leurs chances d’atteindre leurs différents objectifs. 

(Vidéo en anglais seulement)

Ce que les investisseurs nous disent

59 %

 des participants au sondage indiquent que les perspectives de rendement à la baisse seront leur principal défi au cours des trois prochaines années.

65 %

des répondants voient la diversification des placements hors des catégories d’actifs traditionnelles comme leur meilleure chance au cours des trois prochaines années.

55 %

des participants au sondage disent utiliser une expertise externe pour les aider à gérer cette complexité.

39 %

 des participants au sondage croient que l’atteinte de leurs objectifs de placement relatifs aux facteurs ESG est susceptible de compromettre les rendements.

Principales constatations et considérations

  • Préoccupations macro se reflétant dans le sentiment du secteur

    Les faibles rendements futurs attendus (59 %) et l’inflation (50 %) ont été cités comme les deux principaux défis en matière d’investissement pour les OSBL au cours des trois prochaines années.

     

    Initiatives

    • Évaluez le rendement attendu des actifs de votre portefeuille en période de forte inflation soutenue.  Déterminez les catégories d’actifs qui offrent une protection contre l’inflation.
    • Pensez aux actifs susceptibles d’afficher un bon rendement dans un contexte de hausse des taux d’intérêt alors que les banques centrales agissent pour lutter contre l’inflation.

     

    Plus

  • Marchés privés – importante transition

    Soixante-cinq pour cent des répondants voient la diversification des placements hors des catégories d’actifs traditionnelles comme leur meilleure chance au cours des trois prochaines années.

     

    Initiatives

    • Déterminez vos objectifs et ce que vos placements sur les marchés privés doivent apporter à votre portefeuille.
    • Faites appel à des experts pour déterminer les catégories d’actifs, établir un plan d’engagement de capital clair et assurer une allocation appropriée. 

     

    Plus

  • Impartition – affronter l’avenir avec le soutien approprié

    Quarante-quatre pour cent des répondants disent que leurs portefeuilles sont plus complexes qu’ils ne l’étaient il y a trois ans.

     

    Action points

    • Analyser d’autres modèles de gouvernance (impartition, prolongement de votre personnel grâce à une équipe dédiée, etc.) pour assurer l’accès aux meilleures opportunitées, l’évaluation et l’exécution efficaces venant compléter les compétences de l’équipe interne.
    • Évaluez régulièrement votre fournisseur afin de vous assurer qu’il est le mieux placé pour répondre à vos besoins en constante évolution.

     

    Plus

  • Durabilité – combler l’écart entre éthique et rendements

    Soixante-douze pour cent des répondants ont indiqué une intention d’augmenter ou d’augmenter considérablement leur exposition aux placements axés sur les facteurs ESG au cours des 12 prochains mois. Cependant, 39 % croient qu’ils doivent faire des compromis sur leurs objectifs de placement et, de ce groupe, 57 % croient qu’ils devront faire des compromis sur le rendement absolu.  

     

    Initiatives

    • Élaborer une politique claire pour tous les intervenants de votre organisation, couvrant l’investissement responsable, qui englobe des questions telles que le respect de la vision à long terme, la diversité, l’équité et l’inclusion, et les risques liés aux changements climatiques.
    • Si vous voulez avoir une influence positive, allez au-delà des exclusions et adoptez des stratégies thématiques ou d’impact donnant des résultats mesurables en matière d’actionnariat actif et d’engagement.

     

    Plus


 

 

 

 

 

Conclusions tirées du sondage mondial auprès des OSBL

(disponible en anglais seulement) 

Télécharger le rapport (anglais seulement)


Perspectives



Marchés privés pour les fonds de dotation et les fondations

(version anglaise)


Top financial considerations in 2022


En tant qu’investisseurs, comment les fonds de dotation devraient-ils réagir à l’inflation? (version anglaise) 

 



Voici nos spécialistes

 

Paul Fleming

Paul Fleming

Chef, Organismes à but non lucratif, Solutions de placement, Royaume-Uni

Cameron Taylor

Rebekah Dunn

Chef, Fonds de dotation et fondations, Pacifique

Gilles Lavoie

Gilles Lavoie

Conseiller, Placements pour les OSBL, Canada

Yaser Z. AbuShaban

Yaser Z. AbuShaban

Conseiller principal en placements

Texas Hemmaplardh

Texas Hemmaplardh

Co-chef, Fonds de dotation américains, Pavillon, un cabinet de Mercer

Amit Popat

Amit Popat

Chef, Organismes à but non lucratif, Europe et Inde, Moyen-Orient, Turquie et Afrique

Texas Hemmaplardh

Janet Li

Head of Wealth, Asia