Il est temps d’améliorer la diversité des genres dans la gestion des actifs 

Malgré l’accent mis sur la diversité, la représentation des femmes parmi les décideurs clés dans la gestion des actifs est encore décevante. Mais les propriétaires d’actifs ont le potentiel d’utiliser leur influence pour apporter des changements.

Les équipes diversifiées prennent de meilleures décisions, et les cultures inclusives favorisent et retiennent les meilleurs talents. Mais le secteur des services financiers a la réputation de manquer de diversité parmi ses employés, y compris une faible représentation des femmes.

Alors que nous soulignons la Journée internationale des femmes, c’est le moment idéal pour les propriétaires d’actifs de revoir l’importance de la diversité des genres dans les entreprises de gestion d’actifs.

La diversité 2019 : L’étude Hidden Figures sur l’industrie de la gestion des actifs a révélé que, dans le monde entier, seulement 12 % des décideurs clés étaient des femmes, représentant seulement 1 sur 8 d’une population de 50:50.

Au cours des trois dernières années, il y a eu une amélioration mineure, mais la proportion de femmes occupant ces postes demeure décevante. Nos nouvelles recherches montrent que 13,7 % des décideurs clés sont des femmes, soit une augmentation de seulement 0,6 % par année.1

Mais il y a eu un changement dans la composition des décideurs clés moins expérimentés qui ont une influence sur la gestion des portefeuilles. Il est encourageant de constater que la proportion de femmes qui prennent des décisions clés et qui ont entre zéro et cinq ans d’expérience est passée de 19 % en 2019 à 32 % en 2022.

Cela est également supérieur à 30 % – le niveau auquel une minorité devrait devenir un organisme influent qui peut affecter le changement. Et il envoie un message véritablement positif que même s’il faut du temps pour améliorer la diversité des sexes – et en fait d’autres formes de diversité – le changement se produit graduellement.

Il est clair qu’il existe un potentiel important d’améliorer la diversité de la pensée, de la prise de décision, des processus et du leadership dans l’ensemble de l’industrie. Et nous croyons que ce changement ne peut se produire que par l’engagement des gestionnaires d’actifs.

Exercez votre devoir fiduciaire tout en faisant une différence

Les propriétaires d’actifs peuvent faire une énorme différence parce qu’ils détiennent le capital, ils embauchent des entreprises et paient les frais des gestionnaires d’actifs, ce qui vient avec l’influence.

Les propriétaires d’actifs ont la responsabilité fiduciaire de cibler les meilleurs résultats possibles pour leurs bénéficiaires. Cela signifie sélectionner les gestionnaires qui ont le plus grand potentiel de surperformance. En effet, l’accent est de plus en plus mis sur le lien entre la diversité et la nécessité d’offrir de bons résultats d’investissement aux bénéficiaires.

Il y a de nombreuses considérations qui entrent dans la sélection des gestionnaires, y compris la philosophie d’investissement, la gestion des risques et les processus d’investissement, mais nous pensons qu’une considération devrait être : Constituent-ils la meilleure équipe possible?

C’est pourquoi nous croyons que les propriétaires d’actifs peuvent générer de meilleurs rendements ajustés au risque en travaillant avec des gestionnaires ayant des équipes de direction et des décideurs diversifiés.

Les gestionnaires d’actifs investissent-ils dans des sociétés ayant des conseils d’administration qui peuvent mieux gérer les risques et naviguer dans l’avenir? Une grande partie de la recherche montre que le fait d’avoir plus de diversité au sein des conseils d’administration améliore la prise de décision.

Il s’agit d’une bonne gouvernance de base et d’une bonne gestion des risques que les investisseurs devraient mener, mais il y a également des occasions à trouver.

Quelles mesures les propriétaires d’actifs peuvent-ils prendre?

Un défi clé est que les propriétaires d’actifs ne savent souvent pas par où commencer lorsqu’ils abordent la diversité.

La première étape consiste à recueillir des données et à les mesurer. Les propriétaires d’actifs doivent disposer d’un moyen structuré d’évaluer la diversité des gestionnaires actuels et potentiels. Ensuite, explorez le portefeuille pour analyser la diversité des conseils d’administration des sociétés sous-jacentes.

Il existe de nombreuses autres mesures de diversité qui sont tout aussi importantes, y compris la race, la sexualité et les antécédents socio-économiques. Mais la diversité des sexes est de plus en plus divulguée et disponible auprès des gestionnaires d’actifs, c’est donc un bon point de départ.

Ensuite, les propriétaires peuvent identifier les risques potentiels qu’ils doivent gérer et, au verso, identifier les opportunités qu’ils peuvent tirer de cela.

Deuxièmement, les propriétaires doivent discuter avec les gestionnaires de leurs processus, politiques et résultats sur la diversité. Ils devraient revoir leurs croyances en matière d’investissement et leurs politiques pour définir ce qui est important pour eux et envisager d’utiliser ces renseignements dans la diligence raisonnable ou la sélection des gestionnaires.

Demandez à vos gestionnaires d’actifs potentiels et titulaires comment ils forment des équipes, comment ils recrutent et quelles politiques ils ont en place pour s’assurer qu’ils obtiennent les meilleurs candidats. Invitez les gestionnaires à expliquer pourquoi leurs équipes ne semblent pas représenter la société dans son ensemble et encouragez-les à accroître leur diversité potentielle dans la prise de décisions.

La troisième étape devrait comprendre la surveillance et la mesure des résultats au fil du temps.

Chez Mercer, nous croyons fermement que grâce à leur influence, les propriétaires d’actifs peuvent faire une différence dans l’industrie de la gestion d’actifs tout en améliorant les résultats d’investissement pour les bénéficiaires qu’ils représentent.

À propos de l’auteur(s)
Rich Dell
Bonnie Foley-Wong
Solutions connexes
    Perspectives connexes