Les bouleversements qui ont touché les marchés mondiaux au cours de la dernière année et leurs conséquences profondes sur les gens ont suscité un stress palpable chez les gens et au sein des organisations. En 2022, des forces telles que la volatilité accrue sur les marchés, les conflits géopolitiques, la hausse de l’inflation et le resserrement des politiques monétaires ont toutes eu une incidence sur les marchés financiers. Bon nombre de ces forces ne sont pas nouvelles. Nous y avons déjà résisté par le passé. Néanmoins, même si l’inflation pourrait se stabiliser en 2023, l’incertitude continue de planer.

 

Le temps est venu de mettre à profit les leçons tirées du passé pour nous préparer à l’avenir. En 2023, les organisations doivent faire le point, évaluer les risques et les occasions, se tourner vers l’avenir et consolider les acquis.

 

Notre document d’opinion Repenser l'avenir : Bâtir sur nos acquis traite de tendances du marché, d’occasions de placement et de facteurs financiers qui auront une incidence sur les employeurs et les employés en 2023. Vous y découvrirez :

 

  • des leçons tirées des années passées dont vous pourrez vous inspirer pour vous préparer à d’éventuels défis liés aux placements, notamment des conflits relatifs aux ressources, une faible croissance, une inflation galopante et un resserrement monétaire ou fiscal; 
  • des renseignements sur l’inflation, la fin de « l’argent gratuit » et l’équilibre des pouvoirs;
  • l’engagement inébranlable des investisseurs à l’égard des principes de durabilité pour garantir une transition cohérente dans un contexte où l’on s’intéresse de plus en plus aux enjeux de durabilité et de rejet d’une culture de durabilité contre-productive; 
  • l’importance d’une saine gouvernance pour permettre aux comités de placement de profiter des occasions de placement, de procéder à une diversification dynamique et de bâtir des portefeuilles robustes (notamment en ayant recours aux marchés privés); 
  • les tendances liées à la main-d’œuvre qui auront une incidence sur les employeurs et les employés au cours de l’année à venir.

Le changement est à nos portes – votre organisation est-elle prête? En vous préparant au changement, vous pourrez faire en sorte que votre organisation et vos employés soient bien positionnés pour surmonter les difficultés à venir, et en récolter les fruits. 

 

Pour commencer à planifier vos prochaines étapes, communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui.

Téléchargez notre document d’opinion, Repenser l’avenir : Bâtir sur nos acquis