De temps à autre, des événements sans précédent surviennent. L’année 2020 l’illustre très bien.

 

À l’aube de 2021, le tracé exact de la croissance serait bien difficile à prévoir. Par contre, nous prévoyons tout de même que l’économie mondiale continuera de croître vigoureusement et récupérera le terrain perdu, alors qu’une vaccination massive semble de plus en plus probable et donne une lueur d’espoir. Les gouvernements vont probablement maintenir les mesures d’aide auprès des consommateurs et des entreprises. Pendant encore très longtemps, les banques centrales devraient demeurer accommodantes en soutenant l’activité économique par des conditions financières allégées.

Cependant, un inconnu demeure – les économies en arriveront-elles au niveau auquel elles auraient dû être, n’eût été de la pandémie. Autrement dit, les économies développées auront-elles subi un dommage permanent? Il est encore trop tôt pour le dire. La dette pourrait freiner l’économie pendant bien des années, alors que l’utilisation et le développement de la technologie pourraient ultimement la stimuler. Que les dommages soient permanents ou non, ces économies seront certes différentes – certains secteurs et entreprises seront vainqueurs, alors que d’autres auront perdu. L’une des conséquences possibles à long terme du confinement pourrait être une accélération de certains changements structurels.

 

Vers une reprise économique : perspectives 2021

Nous invitons à prendre connaissance de notre point de vue sur la façon dont 2020 façonne 2021, son impact économique mondial et régional, les points de vue sur les marchés et comment les investisseurs peuvent se préparer pour l’an prochain.


Télécharger

(En anglais seulement)

*Required Fields