Mercer Canada | Nous allons vivre jusqu’à 100 ans

Notre philosophie / Forum économique mondial

Nous allons vivre jusqu’à 100 ans – Comment subviendrons-nous à nos besoins?
Calendar09 juin 2017

Comme nous ne le savons tous que trop bien, les systèmes de retraite d’aujourd’hui sont confrontés à des défis sans précédent. La problématique : nous ne savons pas s’il sera possible de fournir un revenu de retraite adéquat aux retraités actuels et aux retraités des générations futures, dont un bon nombre vivront jusqu’à 100 ans ou plus. 

Sommes-nous bien préparés, financièrement, à vivre vieux? Serons-nous en mesure d’assurer notre sécurité financière à la retraite ainsi que celle des générations futures? Un nouveau rapport publié par le Forum économique mondial en collaboration avec Mercer – Nous allons vivre jusqu’à 100 ans. Comment subviendrons-nous à nos besoins? – brosse un tableau inquiétant.
 

Aujourd’hui, on estime qu’il existe à l’échelle mondiale un écart de 70 000 000 000 000 $ entre l’épargne et le revenu de retraite.


Le rapport définit, chiffres à l’appui, l’écart mondial entre l’épargne et le revenu de retraite et présente des points de vue sur différents systèmes de retraite du monde. Selon la nouvelle enquête du Forum économique mondial, l’écart actuel entre l’épargne accumulée et les besoins de revenu de retraite annuel prévus se chiffre à 70 000 milliards de dollars américains. Il s’agit là d’une fois et demie le PIB combiné des huit pays faisant l’objet de l’étude – l’Australie, le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensemble, ces pays représentent 44 % de la population mondiale[1] et 57 % des activités économiques du monde[2].

Fait encore plus troublant, le rapport indique que ces huits pays sont en voie d’atteindre un déficit combiné de 400 000 milliards de dollars d’ici 2050. Cela signifie que l’écart entre l’épargne et le revenu de retraite se creusera à un rythme de 28 milliards de dollars américains par jour d’ici 2050.

Pour s’attaquer aux enjeux auquels font face les gouvernements, les employeurs et les particuliers, Mercer travaille avec des experts du secteur afin de redéfinir la retraite. Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre part à la discussion.

[1] http://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.TOTL
[2] http://databank.worldbank.org/data/download/GDP.pdf

  Vous souhaitez être informé des nouvelles publications?
Vous n’avez qu’à nous fournir votre adresse électronique et nous vous ferons parvenir directement toute nouveauté!
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.