Investissement responsable pour un avenir durable | Mercer Canada

Investissement responsable pour un avenir durable

Notre philosophie /

Investissement responsable pour un avenir durable
Calendar21 décembre 2018

Chez Mercer, j’ai le privilège de travailler quotidiennement à la création d’un avenir durable dans le cadre des mandats de notre équipe Investissement responsable. La question des changements climatiques est un enjeu pressant, et il est très inspirant de collaborer avec nos clients, nos collègues et des entreprises de notre secteur d’activité pour mobiliser les marchés financiers et soutenir un monde à faibles émissions de carbone, inclusif et résilient.

Dans mon travail chez Mercer, je traite des deux volets suivants de la durabilité :

  • L’investissement durable – Depuis le lancement du rapport de recherche Investir en période de changement climatique en 2015, j’ai travaillé sur des mandats liés aux changements climatiques pour des gestionnaires de placements en Amérique du Nord dont les actifs s’élèvent à plus de 600 milliards de dollars. Les recommandations annuelles du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD) du Conseil de la stabilité financière (CSF), que Mercer soutient (consultez notre rapport de 2018 à ce sujet), ont poussé les investisseurs à passer à l’action et à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. En outre, les discussions portant sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont désormais traitées par les conseils d’administration. Le document Framework for Sustainable Growth (un cadre d’investissement pour une croissance durable) de Mercer sert de guide pour les investisseurs qui souhaitent développer des principes de placement tenant compte des facteurs ESG, établir des politiques et des processus pour appliquer ces principes et en tenir compte dans les décisions relatives à la constitution de portefeuilles.
  • Développement durable de l’entreprise – Nos collègues et nos clients s’attendent de plus en plus à ce que notre société mère, Marsh & McLennan (MMC), prêche par l’exemple et appuie le développement durable dans l’exercice de ses propres activités. J’ai fondé l’Équipe verte MMC du Canada et je représente Mercer au sein de l’équipe du développement durable de MMC. Je crois fermement qu’il faut d’abord chercher des solutions systémiques (p. ex., collaboration avec les services internes, comme les équipes de la technologie, de l’immobilier et de l’approvisionnement, et avec des partenaires clés, comme les gestionnaires immobiliers et les fournisseurs) pour cibler des solutions axées sur le développement durable. En deuxième lieu, nous devons encourager la formation pour informer et sensibiliser les employés et les encourager à modifier leurs comportements. La sensibilisation des employés favorise aussi les changements systémiques.

En plus des initiatives mentionnées ci-dessus, je me suis engagée à réduire ma propre empreinte carbone (j’utilise le transport en commun dans la mesure du possible, je consomme des produits d’origine végétale, je fais attention à ma consommation d’eau et d’électricité à la maison, et je voyage moins). Il est clair pour moi que le passage à un mode de vie axé sur la durabilité ne dépend pas uniquement des comportements individuels. Il faut aussi encourager la mise en œuvre de changements systémiques. Ces enjeux requièrent l’engagement de nos conseillers municipaux, de nos entreprises locales et de nos voisins. Je pose couramment la question suivante à des personnes que je ne connais pas : « Est-ce que les changements climatiques vous inquiètent? » La plupart des gens me répondent dans l’affirmative, et quelques-uns répondent « Oui, bien sûr. Cette question me préoccupe beaucoup. »

Mes propres efforts visant l’application des principes de durabilité, tant chez Mercer que chez moi, m’ont clairement démontré que les changements graduels ne suffiront pas. Nous devons apporter immédiatement des changements transformationnels. Et pour y arriver, nous devons discuter et collaborer.

Des groupes comme Clean50, qui reconnaît les gens qui contribuent grandement à l’avancement du développement durable et des technologies propres au Canada et favorise l’établissement de liens entre ceux-ci, permettent de faire avancer la discussion. Je suis heureuse de faire partie de ce groupe prestigieux en tant que récipiendaire du prix 2019 de Clean50, et j’ai hâte d’aider à faire du Canada un leader du développement durable sur la scène mondiale!

  Communiquez avec nous
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour parler à un conseiller de Mercer, et nous communiquerons avec vous sous peu.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.