Solutions de placement       |       Investissement durable           


 

Mercer remporte les plus grands honneurs aux Sustainable Investment Awards 2022 : Conseiller en placement de l’année.
Environmental Finance nomme Mercer « conseiller en placement de l’année » lors de la remise des prix Sustainable Investment Awards 20221. Mercer est la plus grande firme de consultation en placement au monde, avec 15,5 T$ US d’actifs confiés aux services de consultation et 380 G$ US d’actifs sous gestion. Dans le but d’appuyer les investisseurs institutionnels à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que les enjeux systémiques comme les changements climatiques, par le biais de l’actionnariat actif, dans les décisions de placement, l’équipe d’investissement durable offre des conseils, par contrat récurrent ou par projet ad hoc, pour un éventail de clients institutionnels.



Plus important « Outsourced Chief Investment Officer » (OCIO) en termes d’actifs sous gestion
Nous nous réjouissons du fait que nous sommes toujours le chef de file mondial sur le marché en ce qui a trait aux services de gestion discrétionnaire complets sous OCIO, à nos solutions de placement et à nos services OCIO qui ont pour but d’aider les clients à composer avec ces enjeux majeurs en matière d’investissement.

 

Investir dans un avenir durable. L’heure de la transition : passez à l’action.
 

Selon Jillian Reid, responsable mondiale de l’investissement durable, et Rebecca Mather, conseillère principale, Investissement durable chez Mercer, il est plus important que jamais pour les investisseurs de prendre en compte les facteurs ESG, être des propriétaires actifs, et de cerner les occasions d’investissement ayant trait à la durabilité. Elles indiquent que les répercussions sur les portefeuilles se font sentir plus clairement et directement qu’auparavant et que le moment est venu de passer à l’action.

 

Mercer reconnaît les exigences et les demandes croissantes de ses clients en matière de facteurs ESG. Face à cette nouvelle réalité, nous avons récemment agrandi notre équipe interne d’investissement durable, qui compte maintenant 25 professionnels dédiés. La taille globale de Mercer, qui compte 15,5 T$ d’actifs confiés à nos services de consultation, combinée à notre expérience en investissement durable et à la portée de nos connaissances, nous distingue de nos concurrents. Grâce à notre réseau de collègues dotés d’expériences vastes et diversifiées, nous sommes en mesure d’offrir des perspectives et des services de consultation en placement de haute qualité ainsi que des solutions pour les mettre en œuvre.

 


Propulser l’intégration des facteurs ESG

Notre équipe d’investissement durable s’arrime non seulement au réseau élargi de Mercer, mais également aux équipes chargées des changements climatiques et de la durabilité au sein de Marsh McLennan, notre société mère. Cette structure étendue nous permet de demeurer au fait des demandes des clients et des thèmes émergents partout dans le monde.

 

Les enjeux avec lesquels les clients ont besoin d’aide sont en constante évolution et varient d’une région à l’autre. Nous sommes en mesure de nous adapter pour y faire face. L’importance accrue accordée aux facteurs ESG pousse les organismes de réglementation, les bénéficiaires et les parties prenantes à rehausser leurs attentes en la matière. La réaction des investisseurs face à cette tendance, qui les pousse à en faire plus, crée un cercle vertueux qui élève encore davantage ces attentes. À notre avis, les quatre facteurs en « R » qui propulsent l’intégration des facteurs ESG sont le risque, le rendement, la réputation et la réglementation.

 

En nous montrant proactifs, en demeurant à l’avant-garde et en reconnaissant que le moment de la transition est venu, notre but est d’offrir le maximum à nos clients pour favoriser le rendement à long terme de leurs portefeuilles de placements. Comme l’investissement durable fait partie intégrante de notre expertise éprouvée en matière de consultation en placement, nous savons comment les conseils d’investissement durable s’intègrent aux processus d’investissement et aux autres décisions de placement de nos clients. Voilà le portrait global du parcours que nous pouvons faire avec eux pour intégrer les facteurs ESG à leurs processus.

 

Mercer, qui figurait parmi les conseillers initiaux pour les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, en plus d’en être un signataire fondateur, a fait ses preuves en tant que chef de file de l’investissement durable.

 

Nos trois principes clés en investissement durable
 

Nous mettons l’accent sur trois principes clés en matière d’investissement durable. D’abord, adopter une vision plus large quant au risque et au rendement, pour toutes les catégories d’actifs et dans toutes les régions, afin que les portefeuilles soient mieux à même de faire face à la nouvelle réalité mondiale. En deuxième lieu, reconnaître que les parties prenantes sont assujetties au capitalisme et que les rendements doivent désormais coexister coûte que coûte avec les répercussions environnementales et sociales. Enfin, accepter que l’influence croissante des investisseurs engendre des attentes plus élevées en matière d’obligation de rendre des comptes (surtout pour l’actionnariat actif), de transparence et de communication claire avec les parties prenantes.

 

Ce qui nous distingue
 

C’est notre capacité à déceler rapidement les nouvelles tendances qui nous distingue de nos concurrents. Cela se traduit notamment par des recherches inédites et de nouveaux services conseils, par exemple au sujet de l’esclavage moderne et de la biodiversité (pour lesquels des articles seront publiés sous peu), ainsi que par l’élaboration de nouveaux outils pour soutenir la mise en œuvre de nos conseils.

 

Parmi ceux-ci, l’outil Analytique de transition climatique (ATC) permet aux investisseurs de tenir compte de la capacité des entreprises qui composent leur portefeuille à prendre le virage vert, et non seulement de leur historique d’émissions. Ainsi, le processus décisionnel permet de cerner les occasions de réduction d’émissions les plus efficaces à l’heure où les portefeuilles amorcent une transition qui s’opérera sur plusieurs années. L’évaluation totale de l’investissement responsable (outil RITE), lancée au Royaume-Uni cette année, constitue un autre exemple. Cet outil permet aux investisseurs d’évaluer dans quelle mesure les facteurs ESG sont intégrés à leurs choix de placements. L’outil RITE attribue aux investisseurs une cote ESG allant de A++ à C fondée sur l’évaluation de 21 catégories et de 75 métriques.

 

Ces nouveautés s’ajoutent à nos cotes ESG bien établies en matière de stratégies de gestion des placements : notre équipe de recherche évalue 4 400 de ces stratégies et leur attribue des cotes fondées sur l’engagement actionnarial et l’intégration des facteurs ESG.

 


Engagements et solutions pour atteindre l’objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050*
 

Nous ne nous contentons pas d’élaborer des outils et des cotes : en matière de solutions de placement, nos actions s’arriment à notre discours et les mêmes conseils que nous offrons à nos clients en matière de durabilité sont intégrés au processus de gestion de nos propres fonds. Les clients qui investissent dans les fonds de Mercer bénéficient de nos politiques d’investissement durable, qui comportent des engagements clairs en matière d’intégration. L’objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050 que nous nous sommes engagés à atteindre pour l’ensemble de nos fonds dans plusieurs régions témoigne de l’importance que nous y accordons. Mercer Australie, avec ses 36,4 G$ A (27,4 G$*) d’actifs sous gestion, s’est engagée à passer à un objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050 et s’attend à une réduction de 45 % d’ici 2030 par rapport à juin 2020. Rapidement, notre portefeuille du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie, qui compte 43,7 G$ d’actifs* a emboîté le pas en s’engageant à une réduction du même ordre par rapport à décembre 2019. D’autres régions entendent revoir leurs procédés locaux d’approbation et de révision en matière de gouvernance.

 

* S’entend des émissions de carbone nettes, par million de dollars d’actifs sous gestion et pour l’ensemble des fonds Mercer de portée 1 et 2 (Scope 1 & 2) ainsi que chacun des fonds diversifiés, pour 11 fonds Mercer à actifs multiples dans leur ensemble, et pour chaque client participant ayant un portefeuille de croissance discrétionnaire dont la valeur totale de l’actif sous gestion a été prise en compte ici. Bien que les fonds maintiennent toujours un objectif d’investissement visant la croissance à long terme du capital et du revenu, ils favorisent également l’aspect environnemental par une décarbonation progressive en vue d’atteindre l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050.
 

1. Source : Environmental Finance Sustainable Investment Awards 2021, classement fondé sur les renseignements pertinents du 1er mars 2020 au 16 avril 2021 fournis par chaque participant à Environmental Finance. Aucun droit n’a été versé par Mercer pour faire partie des participants.
 

Avis important : Le présent article ne comporte pas de conseils de placement formels permettant à quiconque de mener des transactions. Vous devrez obtenir des conseils personnalisés tenant compte de votre situation avant de conclure tout contrat. Les opinions exprimées aux présentes sont la propriété intellectuelle de Mercer et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Elles n’ont pas pour objet d’offrir des garanties quant aux résultats futurs des produits d’investissement, des catégories d’actif ou des marchés financiers dont il a été question. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Les cotes de Mercer ne doivent pas être interprétées comme des recommandations personnalisées en matière de placement. La présente ne constitue ni une offre ni une sollicitation visant l’achat ou la vente de titres, de produits de base ou de tout autre instrument ou produit financier pour le compte de l’un ou l’autre des gestionnaires de placements ou de leurs sociétés affiliées, produits ou stratégies que Mercer pourrait évaluer ou recommander.

 

Parler à un conseiller de Mercer

        

*Champs requis