Plus récents épisodes       |       Trouver d’autres  recherches



Choisissez votre plateforme d'écoute

Ou recherchez sur votre plateforme d'écoute habituelle

Les balados sont en anglais

 




Les balados sont en anglais

 

Le contenu est destiné aux investisseurs institutionnels et est fourni à titre informatif seulement. Il ne contient pas de conseils en matière financière, juridique, fiscale ou d’investissement ou de tout autre conseil, et ne devrait pas être interprété comme tel. Les renseignements transmis pourraient ne pas être adaptés à votre situation personnelle ou financière. Pour obtenir des conseils propres à votre situation, veuillez communiquer avec un conseiller professionnel. Les opinions exprimées sont celles des présentateurs au moment de l’enregistrement; elles peuvent changer sans préavis et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Mercer.

 

Plus récents épisodes


Les craintes de récession sont élevées, mais qu’est-ce que cela signifie pour les marchés boursiers?

Juin 2022

Joignez-vous à Rupert Watson, responsable de la répartition de l’actif en Europe, et Rachel Volynsky, chef des placements au Canada, pour discuter des perspectives des actions après les baisses importantes de cette année.
 

La Réserve fédérale a été critiquée pour avoir été trop lente à resserrer les conditions financières et pour ne pas avoir remarqué ou apprécié l’évolution de l’inflation. Face à une récession qui semble inévitable pour beaucoup, Rupert et Rachel s’expriment sur le fait que nous nous dirigeons ou non vers une récession, mais surtout s’il s’agira d’une récession profonde ou légère. Les marchés boursiers s’étant corrigés cette année et signalant un retour vers des valorisations fondamentales, nous nous demandons s’il y a encore du chemin à parcourir et si la FED va intervenir. Où les investisseurs peuvent-ils chercher des occasions sur les marchés développés, en Chine et plus largement sur les marchés émergents?


En coulisses avec Rich Nuzum à Davos

Juin 2022

Rich Nuzum, président, Investissements et Retraite de Mercer, parle de perspectives découlant de Davos avec Mark McNulty, responsable des clients à l’échelle internationale. Rich présente des leçons à tirer et des nouvelles idées découlant de ses rencontres avec des chefs de la direction, des gouvernements, des philanthropes, des investisseurs en capital de risque et des entrepreneurs qui pourraient permettre d’affronter les plus grands défis du monde.


Les marchés privés et la question à 1 billion de dollars

Mai 2022

Nombreux sont les investisseurs qui n’ont pas suffisamment d’expérience en matière de marchés privés et qui, par conséquent, doivent comprendre comment intégrer ces placements à leurs portefeuilles.

 

Dans cet épisode, Amy Ridge discute en compagnie d’Ashby Monk, directeur de la recherche pour le projet sur l’investissement à long terme de l’Université Stanford et de Billy Charlton, responsable mondial des études et analyses de données sur les marchés privés de Mercer. Ils abordent certains des enjeux les plus importants en ce qui concerne les marchés privés et les points que les investisseurs institutionnels doivent prendre en considération avant d’investir leurs capitaux.





Épisodes antérieurs

  • Épisode 24 - Les fonds de couverture : un éventuel retour? | Mai 2022

     

    Un sujet qui fait des vagues : la rareté de l’eau

    Avril 2022

     

    Pourquoi l’eau, essentielle à la vie sur terre, n’est-elle pas davantage prise en compte dans les décisions des investisseurs?

     

    Dans cet épisode consacré au Jour de la Terre, Mark Longbottom est accompagné par Helga Birgden et John Elmore-Jones pour discuter de leurs dernières recherches sur l’importance de l’eau, en tant que ressource essentielle, lorsqu’il est question de placement. Ils expliquent pourquoi les placements dans la protection de l’eau, qui est essentielle pour les personnes et l’environnement, doivent être rajustés de toute urgence. Ils décrivent également les approches que les investisseurs peuvent adopter pour éviter de sous-estimer l’importance d’investir dans notre planète.

     

    Mercer a récemment travaillé en partenariat avec Valuing Water Initiative, CDP et Water Footprint Network dans le cadre d’un projet visant à accroître la transparence et la sensibilisation des institutions financières concernant l’eau.

  • Épisode 23 - Investissement fondamentaliste : pousser la réflexion plus loin que les enjeux liés aux facteurs ESG | Mai 2022

     

    Russie-Ukraine : la stagflation est-elle inévitable?

    Mars 2022

    Le conflit russo-ukrainien continue de créer un climat d’incertitude pour les investisseurs. Les prix de l’énergie et l’inflation continuent d’augmenter à l’échelle mondiale et les préoccupations sont passées d’une inflation temporaire à une possibilité de stagflation.

     

    Écoutez la discussion entre Erin Lefkowitz et Rupert Watson concernant leurs perspectives au sujet des taux d’intérêt, de l’inflation et des marchés de façon plus générale ainsi que des conséquences possibles sur les portefeuilles.

  • Épisode 22 - Un sujet qui fait des vagues : la rareté de l’eau | Mai 2022

     

    Or et bitcoins : harmonie ou cacophonie?

    Mars 2022

     

    Les bitcoins et l’or font souvent l’objet de comparaisons, alors que la cryptomonnaie est parfois appelée l’« or numérique ». Dans cet épisode, Nick White, Matt Scott et notre invité spécial Urs Bolt discutent des similitudes et des différences entre les bitcoins et l’or, ainsi que des obstacles auxquels les bitcoins doivent faire face pour devenir « monnaie courante » chez les investisseurs institutionnels.

     

     

     

    Urs Bolt possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur des services financiers, principalement dans la gestion de patrimoine, les services bancaires d’investissement et les technologies bancaires. Son expertise principale consiste à développer et à déployer de nouvelles plateformes commerciales numériques. L’objectif actuel de Urs est d’aider les entreprises de technologie financière et de technologie de gestion de patrimoine ainsi que les fournisseurs de services financiers à examiner et à réorienter leurs stratégies d’affaires.

     

    Urs est également co-initiateur de la Swiss Open Wealth Association, dont l’objectif est d’accélérer le développement de nouveaux écosystèmes en gestion de patrimoine et en services bancaires privés. De plus, il contribue activement au progrès de l’écosystème suisse et mondial de la cryptofinance en tant que leader d’opinion et conférencier passionné par ce domaine auprès d’étudiants des cycles supérieurs.

  • Épisode 21 - Russie-Ukraine : la stagflation est-elle inévitable? | Mars 2022

     

    De nouvelles idées pour composer avec la conjoncture en matière de placement

    Mars 2022

    Le conflit en Ukraine qui s’intensifie a de lourdes conséquences sur les marchés des capitaux et l’économie mondiale. Rich Nuzum, président, Investissements et Retraite de Mercer et Jo Holden, responsable mondiale de la recherche sur les placements, discutent des répercussions à court et à long terme du conflit sur l’économie réelle et les portefeuilles de placement, ainsi que de l’effet sur les prix de l’énergie, l’inflation et les taux d’intérêt. Le balado permet de nous préparer au Séminaire mondial annuel de Mercer sur les placements pour l’Europe, qui se déroulera les 28 et 29 mars, et donne un avant-goût des principaux sujets qui y seront abordés. De plus, dans le cadre de ce balado, les deux animateurs expliquent comment ils trouvent leurs propres idées en vue d’innover et parlent de l’importance, pour les professionnels de l’investissement, de parler d’une même voix pour influencer la situation des placements à l’échelle mondiale. Modératrice : Annabell Mathiesen-Siem, chef de la direction, Mercer Norvège.

     

    * Le balado est offert en anglais seulement.

  • Épisode 20 - Or et bitcoins : harmonie ou cacophonie? | Mars 2022

     

    Russie et Ukraine. Quelles sont les conséquences possibles pour les marchés?

    Février 2022

    La crise russo-ukrainienne en constante évolution suscite de l’incertitude chez les investisseurs. Les ramifications de cette crise et les sanctions des leaders mondiaux ont une grande portée qui n’est pas encore bien comprise. Joignez-vous à Susan McDermott, directrice de la recherche stratégique aux États-Unis, et à Rupert Watson, responsable de la répartition de l’actif, qui discuteront des répercussions potentielles de cette crise sur l’inflation, les prix de l’énergie, les échanges commerciaux et les marchés dans leur ensemble.

  • Épisode 19 - De nouvelles idées pour composer avec la conjoncture en matière de placement | Mars 2022

     

    La transition de ressources – avec Impax Asset Management

    Février 2022

    La transition de ressources fait référence aux changements mondiaux d’envergure dans l’extraction, l’utilisation et l’élimination des ressources (énergie, minéraux, nourriture et eau, biodiversité, etc.). Les émissions de carbone ont naturellement été l’une des priorités pour éviter ou atténuer la crise climatique. Toutefois, il faut élargir la perspective pour répondre de façon durable aux besoins en nourriture, en eau, en logement, en main-d’œuvre et en transport de près de huit milliards de personnes. La gestion de la biodiversité, de l’approvisionnement en eau douce et des sols fertiles est nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire; les minéraux sont nécessaires pour les véhicules électriques; et l’énergie provenant de sources telles que le nucléaire et le gaz est préférable compte tenu des interruptions connues pour les énergies renouvelables. En d’autres termes, une transition de ressources est nécessaire, plutôt qu’une simple transition énergétique.

     

    Nick White, directeur de la recherche stratégique mondiale, de Mercer, s’entretiendra avec deux conférenciers d’Impax Asset Management. Chris Dodwell, responsable des politiques et de défense des droits, compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs public et privé. Il est spécialisé dans les changements climatiques, l’énergie durable, ainsi qu’en politiques et réglementation. David Li, gestionnaire principal de portefeuilles, cogère la stratégie des marchés environnementaux asiatiques et la stratégie d’occasions asiatiques.

  • Épisode 18 - Russie et Ukraine. Quelles sont les conséquences possibles pour les marchés? | Février 2022

     

    Priorités des intermédiaires financiers en 2022

    Février 2022

    Les conseillers et leurs clients doivent faire preuve de souplesse à l’égard des changements qui nous attendent. Mercer a donc déterminé cinq aspects des intermédiaires financiers à considérer – des aspects que nous jugeons essentiels à une réussite à long terme.

  • Épisode 17 - La transition de ressources – avec Impax Asset Management | Février 2022

     

    Priorités pour les fonds de dotation et les fondations en 2022

    Janvier 2022

    Les fonds de dotation et les fondations sont confrontés à un environnement caractérisé par une valorisation élevée des actions, des rendements très faibles sur les titres à revenu fixe et une nouvelle inflation, combinés aux inquiétudes à l’égard des enjeux environnementaux et sociaux.

     

    Dans cet épisode, nos spécialistes des organismes sans but lucratif discutent de l’éventail des défis et des occasions que les fonds de dotation et les fondations devraient prendre en considération en 2022, en particulier la manière de protéger et de positionner leurs actifs de placement.

  • Épisode 16 - Priorités des intermédiaires financiers en 2022 | Février 2022

     

    Persuasion – l’art de l’investissement durable

    Décembre 2021

    En tant que société, nous ne pouvons pas échapper aux changements climatiques, aux bouleversements sociaux et à l’instabilité mondiale, mais que pouvons-nous faire en tant qu’investisseurs?

     

    Dans ce balado approfondi en deux parties, nous discutons avec la renommée spécialiste des sciences du comportement, Dr Sweta Chakraborty, qui nous explique comment les investisseurs peuvent faire fi des distractions, souvent inquiétantes, pour déterminer où leurs capitaux peuvent faire une réelle différence et ainsi participer à bâtir un monde meilleur, pour nous tous. Les investisseurs ne peuvent plus se concentrer seulement sur le moment présent. Ils doivent tenir compte des enjeux les plus susceptibles de stimuler la croissance financière et l’évolution sociale et politique, de manière à prendre des décisions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes d’avis qu’en tenant compte de ces tendances et de ces défis clés, les investisseurs se placent en bonne posture pour réussir à long terme.

  • Épisode 15 - Priorités pour les fonds de dotation et les fondations en 2022 | Janvier 2022

     

    Perspectives économiques pour 2022

    Novembre 2021

    La crise de la COVID-19 a créé un gouffre économique en 2020. Si 2021 a permis de voir la lumière au bout du tunnel, en 2022 nous devrions récolter le fruit des efforts déployés. En pratique, la reprise n’a pas suivi une trajectoire aussi linéaire qu’on pourrait le croire. La réintroduction de restrictions au sein de nombreuses grandes économies a nui à la croissance mondiale au cours du premier trimestre. Le déconfinement des économies a fait exploser la demande qui était demeurée refoulée pendant la pandémie, ce qui a stimulé la reprise de l’activité économique. Même si ce mouvement s’est essoufflé vers la fin de l’année en raison d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, des prix élevés des ressources énergétiques et de la faible croissance de la Chine, nous sommes d’avis que la relance économique se poursuivra en 2022.

  • Épisode 14 - Persuasion – l’art de l’investissement durable | Décembre 2021

     

    Métamorphose – Enjeux et occasions pour 2022

    Novembre 2021

     

    Le monde tel qu’on le connaît se transforme à vitesse grand V, et ce de manière considérable et profonde, ce qui entraîne d’importantes répercussions pour les investisseurs. Un mot réussit à traduire cette nouvelle perspective des plus dynamiques : métamorphose.

     

    Les investisseurs ne peuvent plus se concentrer seulement sur le moment présent. Ils doivent tenir compte des enjeux les plus susceptibles de stimuler la croissance financière et l’évolution sociale et politique, de manière à prendre des décisions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes d’avis qu’en tenant compte de ces tendances et de ces défis clés, les investisseurs se placent en bonne posture pour réussir à long terme.

  • Épisode 12 - Perspectives économiques pour 2022 | Novembre 2021

     

    Le grand débat

    Septembre 2021

    Taux d’intérêt aux États-Unis : à quoi faut-il s’attendre?

    Alors que la Réserve fédérale va probablement commencer à réduire ses achats d’obligations cette année, l’attention se portera bientôt sur le moment où elle relèvera les taux d’intérêt et sur le niveau qu’ils atteindront. Les taux resteront-ils à des niveaux exceptionnellement bas ou pourrons-nous retrouver les niveaux que nous avons connus avant la grande crise financière?

     

    Le temps est-il venu pour le Japon de briller?

    Les actions japonaises sont mal aimées depuis longtemps, mais le vent est-il en train de tourner? Les perspectives économiques ne semblent pas avoir énormément changé, mais certains investisseurs sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives offertes par les actions japonaises. Nous examinerons les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent ou non éviter ces titres.

     

    Le marché des titres à haut rendement

    Les écarts de taux sont très serrés. Cela signifie-t-il que les rendements seront probablement faibles ou les faibles taux de défaut et d’autres facteurs soutiendront-ils la catégorie d’actif?

  • Épisode 11 - Métamorphose – Enjeux et occasions pour 2022 | Novembre 2021

     

    De la curiosité à la conviction

    Août 2021

    Comment les investisseurs passent-ils de la curiosité à la conviction lorsqu’il s’agit d’accroître la diversité dans leurs portefeuilles?

     

    Notre panel discutera de la manière dont les sociétés en commandite pourraient parvenir à une plus grande diversité, que ce soit en raison des exigences du portefeuille, des demandes du conseil d’administration ou de l’ensemble des occasions. Pour « ajouter de la diversité », les investisseurs ne doivent pas seulement répondre à des questions importantes, ils doivent en connaître la nature. Nous discuterons de la manière d’entamer les conversations cruciales sur l’équité des genres et l’équité raciale, échanges nécessaires à la création d’un portefeuille diversifié.

     

    Existe-t-il une différence entre les mesures de diversité et d’inclusion et les facteurs ESG?

  • Épisode 10 - Le grand débat | Septembre 2021

     

    Net zéro ou faux zéro?

    Août 2021

    Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à annoncer leur intention de réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles pour atteindre un objectif de zéro émissions nettes. On estime que près de la moitié des actifs mondiaux concernent des sociétés qui se sont engagées à atteindre les objectifs fixés en matière de changement climatique.


    Il y a deux facteurs déterminants : les risques et les possibilités à court terme présentés par la transition vers une économie à faible émission de carbone déjà en cours, ainsi que l’espoir qu’un scénario de réchauffement planétaire de 1,5 °C permettra aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs de rendement sur plusieurs décennies.


    Toutefois, derrière la rafale d’annonces récentes concernant l’établissement d’objectifs d’harmonisation par rapport aux cibles climatiques, qu’advient-il des placements durant la phase de transition? Les engagements seront-ils mis en œuvre et que se passera-t-il dans le cas contraire? Quelles approches les investisseurs adoptent-ils? Qu’est-ce qui fonctionne et quels sont les obstacles qui subsistent?

  • Épisode 9 - De la curiosité à la conviction | Août 2021

     

    Les cryptoactifs : folie ou merveille?

    Juillet 2021

    Dans cet épisode, les collègues Elizabeth Paine et Matt Scott se joignent à Rupert pour discuter des développements dans le monde des cryptoactifs et de l’écosystème numérique plus large qu’ils sous-tendent, y compris la finance décentralisée.

     

    Alors qu’il est tentant de considérer la plupart ou la totalité des milliers de cryptoactifs et leurs cas d’utilisation comme faisant partie d’une très vieille histoire, celle du stratagème pour devenir riche rapidement, Matt et Lizzie tenteront de convaincre Rupert qu’il y a peut-être en effet quelques perles parmi cette multitude de cryptoactifs sans valeur au quotidien.

     

    Tout en discutant du potentiel de hausse de ces actifs, ils aborderont également les récents défis auxquels sont confrontés les cryptoactifs, notamment les mesures réglementaires et les préoccupations en matière d’investissement responsable.

  • Épisode 8 - Net zéro ou faux zéro? | Août 2021

     

    Que se passe-t-il avec les marchés boursiers?

    Juin 2021

    Les actions ont fait beaucoup de chemin au cours des 15 derniers mois, certaines sociétés non technologiques ayant enfin offert un rendement supérieur à celui d’entreprises du secteur technologique bien connues. Rupert Watson s’entretiendra avec Larry Vasquez et Jan Hein van den Akker pour savoir si cela va continuer et pour discuter des implications des récents signes d’inflation et de la possibilité d’une hausse des rendements obligataires au cours des prochaines années.

  • Épisode 7 - Cryptoassets – Les cryptoactifs : folie ou merveille? | Juillet 2021

     

    Investissements générateurs de transformation  

    Juin 2021

    Les risques systémiques mondiaux pourraient avoir de grandes répercussions tant positives que négatives sur les rendements des investisseurs et leurs objectifs à long terme. Les investisseurs doivent comprendre ces risques et les occasions qu’ils présentent, et mettre en place une stratégie efficiente pour les intégrer dans leurs portefeuilles.  
     

    Joignez-vous à nos conférenciers qui discuteront de leurs conclusions à propos de notre récent livre blanc, Faiseurs de tendance : Pratiques d’investissement générateur de transformation chez les investisseurs à un stade avancé, et expliqueront comment nous avons préparé un cadre de réponses aux tendances systémiques mondiales que les investisseurs peuvent utiliser afin de comparer leurs progrès par rapport à ceux de leurs pairs.

     

  • Épisode 6 - Que se passe-t-il avec les marchés boursiers? | Juin 2021

     

    Diversité, équité et inclusion

    Mai 2021

    L’importance accordée à la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail est en hausse depuis plusieurs années, mais elle a été accélérée par la pandémie de COVID-19. Découvrez pourquoi cela est important, comment nous intégrons ces facteurs dans notre recherche de gestionnaires et comment chacun d’entre nous, à titre personnel, peut faire la différence.

     

  • Épisode 5 –Investissements générateurs de transformation | Juin 2021

     

    La montée de la Chine?

    Avril 2021

    L’économie chinoise entre maintenant dans une nouvelle phase de développement qui, d’après nous, l’aidera à devenir un pays modérément prospère d’ici 2035 et à atteindre une modernisation totale d’ici 2050. Nous évaluons les occasions et les défis que cette transition apporte et explorons ce qu’ils signifient pour les investisseurs mondiaux et les marchés financiers.

     

  • Épisode 4 - Diversité, équité et inclusion | Mai 2021

     

    La reflation est imminente. Êtes-vous prêts?

    Mars 2021

    Les craintes d’une inflation augmentent. Après dix années d’inflation trop faible, cela pourrait être une bonne nouvelle. Mais que cela signifie-t-il pour les obligations, les actions et la constitution de portefeuille en général?.

     

    Niall O’Sullivan (chef des placements, EMOA et Asie) et Nick White (directeur de la recherche stratégique mondiale) se joignent à Rupert Watson pour discuter de leurs points de vue sur le sujet qui est sur les lèvres de tous les investisseurs.

     

  • Épisode 3 - La montée de la Chine? | Avril 2021

     

    Biden, le Brexit et le bitcoin

    Février 2021

    Joignez-vous à Rupert Watson et Susan McDermott pour leur discussion au sujet de la transition entre l’administration Trump et l’administration Biden et de l’effet que cela pourrait avoir sur le changement climatique ainsi que sur les relations entre la Chine et les États‑Unis. Ils partageront leurs points de vue sur les possibilités qu’offrent le bitcoin et la Chine, en plus de présenter les plus récentes opinions de Mercer et d’expliquer ce que cela signifie pour les marchés en général.

     

  • Épisode 2 - La reflation est imminente. Êtes-vous prêts? | Mars 2021

    Avril 2022

     

    Dans cet épisode, Angelika Delen est accompagnée de Charly Kleissner, expert en investissement d’impact, pour discuter de la différence entre investissement d’impact et investissement fondamentaliste, de l’importance de la transparence et de la nécessité, pour les investisseurs, de collaborer en vue de changer la finance, au lieu de simplement financer le changement.

  • Épisode 1 - Biden, le Brexit et le bitcoin | Février 2021

    Mai 2022

     

    Dans cet épisode, Deborah Wardle se joint à Dave McMillan et Dr Sushil Wadhwani, chef de l’investissement chez QMA, pour discuter des principales questions concernant le monde actuel de l’investissement dans les fonds de couverture. Au cours de leur échange, ils se questionnent sur l’éventuel retour de ces fonds.




Communiquez avec nous