Prochain épisode       |       Trouver d’autres  recherches



Prochain épisode

Trouver d’autres recherches

Les balados sont en anglais

 




Les balados sont en anglais

 

Le contenu est destiné aux investisseurs institutionnels et est fourni à titre informatif seulement. Il ne contient pas de conseils en matière financière, juridique, fiscale ou d’investissement ou de tout autre conseil, et ne devrait pas être interprété comme tel. Les renseignements transmis pourraient ne pas être adaptés à votre situation personnelle ou financière. Pour obtenir des conseils propres à votre situation, veuillez communiquer avec un conseiller professionnel. Les opinions exprimées sont celles des présentateurs au moment de l’enregistrement; elles peuvent changer sans préavis et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Mercer.

 

Plus récents épisodes

Persuasion – l’art de l’investissement durable

Décembre 2021

 

En tant que société, nous ne pouvons pas échapper aux changements climatiques, aux bouleversements sociaux et à l’instabilité mondiale, mais que pouvons-nous faire en tant qu’investisseurs?

 

Dans ce balado approfondi en deux parties, nous discutons avec la renommée spécialiste des sciences du comportement, Dr Sweta Chakraborty, qui nous explique comment les investisseurs peuvent faire fi des distractions, souvent inquiétantes, pour déterminer où leurs capitaux peuvent faire une réelle différence et ainsi participer à bâtir un monde meilleur, pour nous tous. Les investisseurs ne peuvent plus se concentrer seulement sur le moment présent. Ils doivent tenir compte des enjeux les plus susceptibles de stimuler la croissance financière et l’évolution sociale et politique, de manière à prendre des décisions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes d’avis qu’en tenant compte de ces tendances et de ces défis clés, les investisseurs se placent en bonne posture pour réussir à long terme.


 

Métamorphose – Enjeux et occasions pour 2022

Novembre 2021

 

Le monde tel qu’on le connaît se transforme à vitesse grand V, et ce de manière considérable et profonde, ce qui entraîne d’importantes répercussions pour les investisseurs. Un mot réussit à traduire cette nouvelle perspective des plus dynamiques : métamorphose.

 

Les investisseurs ne peuvent plus se concentrer seulement sur le moment présent. Ils doivent tenir compte des enjeux les plus susceptibles de stimuler la croissance financière et l’évolution sociale et politique, de manière à prendre des décisions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes d’avis qu’en tenant compte de ces tendances et de ces défis clés, les investisseurs se placent en bonne posture pour réussir à long terme.

 


 

Perspectives économiques pour 2022

Novembre 2021

 

La crise de la COVID-19 a créé un gouffre économique en 2020. Si 2021 a permis de voir la lumière au bout du tunnel, en 2022 nous devrions récolter le fruit des efforts déployés. En pratique, la reprise n’a pas suivi une trajectoire aussi linéaire qu’on pourrait le croire. La réintroduction de restrictions au sein de nombreuses grandes économies a nui à la croissance mondiale au cours du premier trimestre. Le déconfinement des économies a fait exploser la demande qui était demeurée refoulée pendant la pandémie, ce qui a stimulé la reprise de l’activité économique. Même si ce mouvement s’est essoufflé vers la fin de l’année en raison d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, des prix élevés des ressources énergétiques et de la faible croissance de la Chine, nous sommes d’avis que la relance économique se poursuivra en 2022.

 


Épisodes antérieurs

  • Épisode 10 - Le grand débat | Septembre 2021

     

    Le grand débat

    Septembre 2021

    Taux d’intérêt aux États-Unis : à quoi faut-il s’attendre?

    Alors que la Réserve fédérale va probablement commencer à réduire ses achats d’obligations cette année, l’attention se portera bientôt sur le moment où elle relèvera les taux d’intérêt et sur le niveau qu’ils atteindront. Les taux resteront-ils à des niveaux exceptionnellement bas ou pourrons-nous retrouver les niveaux que nous avons connus avant la grande crise financière?

     

    Le temps est-il venu pour le Japon de briller?

    Les actions japonaises sont mal aimées depuis longtemps, mais le vent est-il en train de tourner? Les perspectives économiques ne semblent pas avoir énormément changé, mais certains investisseurs sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives offertes par les actions japonaises. Nous examinerons les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent ou non éviter ces titres.

     

    Le marché des titres à haut rendement

    Les écarts de taux sont très serrés. Cela signifie-t-il que les rendements seront probablement faibles ou les faibles taux de défaut et d’autres facteurs soutiendront-ils la catégorie d’actif?

  • Épisode 9 - De la curiosité à la conviction | Août 2021

     

    De la curiosité à la conviction

    Août 2021

    Comment les investisseurs passent-ils de la curiosité à la conviction lorsqu’il s’agit d’accroître la diversité dans leurs portefeuilles?

     

    Notre panel discutera de la manière dont les sociétés en commandite pourraient parvenir à une plus grande diversité, que ce soit en raison des exigences du portefeuille, des demandes du conseil d’administration ou de l’ensemble des occasions. Pour « ajouter de la diversité », les investisseurs ne doivent pas seulement répondre à des questions importantes, ils doivent en connaître la nature. Nous discuterons de la manière d’entamer les conversations cruciales sur l’équité des genres et l’équité raciale, échanges nécessaires à la création d’un portefeuille diversifié.

     

    Existe-t-il une différence entre les mesures de diversité et d’inclusion et les facteurs ESG?

  • Épisode 8 - Net zéro ou faux zéro? | Août 2021

     

    Net zéro ou faux zéro?

    Août 2021

    Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à annoncer leur intention de réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles pour atteindre un objectif de zéro émissions nettes. On estime que près de la moitié des actifs mondiaux concernent des sociétés qui se sont engagées à atteindre les objectifs fixés en matière de changement climatique.


    Il y a deux facteurs déterminants : les risques et les possibilités à court terme présentés par la transition vers une économie à faible émission de carbone déjà en cours, ainsi que l’espoir qu’un scénario de réchauffement planétaire de 1,5 °C permettra aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs de rendement sur plusieurs décennies.


    Toutefois, derrière la rafale d’annonces récentes concernant l’établissement d’objectifs d’harmonisation par rapport aux cibles climatiques, qu’advient-il des placements durant la phase de transition? Les engagements seront-ils mis en œuvre et que se passera-t-il dans le cas contraire? Quelles approches les investisseurs adoptent-ils? Qu’est-ce qui fonctionne et quels sont les obstacles qui subsistent?

  • Épisode 7 - Cryptoassets – Les cryptoactifs : folie ou merveille? | Juillet 2021

     

    Les cryptoactifs : folie ou merveille?

    Juillet 2021

    Dans cet épisode, les collègues Elizabeth Paine et Matt Scott se joignent à Rupert pour discuter des développements dans le monde des cryptoactifs et de l’écosystème numérique plus large qu’ils sous-tendent, y compris la finance décentralisée.

     

    Alors qu’il est tentant de considérer la plupart ou la totalité des milliers de cryptoactifs et leurs cas d’utilisation comme faisant partie d’une très vieille histoire, celle du stratagème pour devenir riche rapidement, Matt et Lizzie tenteront de convaincre Rupert qu’il y a peut-être en effet quelques perles parmi cette multitude de cryptoactifs sans valeur au quotidien.

     

    Tout en discutant du potentiel de hausse de ces actifs, ils aborderont également les récents défis auxquels sont confrontés les cryptoactifs, notamment les mesures réglementaires et les préoccupations en matière d’investissement responsable.

  • Épisode 6 - Que se passe-t-il avec les marchés boursiers? | Juin 2021

     

    Que se passe-t-il avec les marchés boursiers?

    Juin 2021

    Les actions ont fait beaucoup de chemin au cours des 15 derniers mois, certaines sociétés non technologiques ayant enfin offert un rendement supérieur à celui d’entreprises du secteur technologique bien connues. Rupert Watson s’entretiendra avec Larry Vasquez et Jan Hein van den Akker pour savoir si cela va continuer et pour discuter des implications des récents signes d’inflation et de la possibilité d’une hausse des rendements obligataires au cours des prochaines années.

  • Épisode 5 –Investissements générateurs de transformation | Juin 2021

     

    Investissements générateurs de transformation  

    Juin 2021

    Les risques systémiques mondiaux pourraient avoir de grandes répercussions tant positives que négatives sur les rendements des investisseurs et leurs objectifs à long terme. Les investisseurs doivent comprendre ces risques et les occasions qu’ils présentent, et mettre en place une stratégie efficiente pour les intégrer dans leurs portefeuilles.  
     

    Joignez-vous à nos conférenciers qui discuteront de leurs conclusions à propos de notre récent livre blanc, Faiseurs de tendance : Pratiques d’investissement générateur de transformation chez les investisseurs à un stade avancé, et expliqueront comment nous avons préparé un cadre de réponses aux tendances systémiques mondiales que les investisseurs peuvent utiliser afin de comparer leurs progrès par rapport à ceux de leurs pairs.

     

  • Épisode 4 - Diversité, équité et inclusion | Mai 2021

     

    Diversité, équité et inclusion

    Mai 2021

    L’importance accordée à la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail est en hausse depuis plusieurs années, mais elle a été accélérée par la pandémie de COVID-19. Découvrez pourquoi cela est important, comment nous intégrons ces facteurs dans notre recherche de gestionnaires et comment chacun d’entre nous, à titre personnel, peut faire la différence.

     

  • Épisode 3 - La montée de la Chine? | Avril 2021

     

    La montée de la Chine?

    Avril 2021

    L’économie chinoise entre maintenant dans une nouvelle phase de développement qui, d’après nous, l’aidera à devenir un pays modérément prospère d’ici 2035 et à atteindre une modernisation totale d’ici 2050. Nous évaluons les occasions et les défis que cette transition apporte et explorons ce qu’ils signifient pour les investisseurs mondiaux et les marchés financiers.

     

  • Épisode 2 - La reflation est imminente. Êtes-vous prêts? | Mars 2021

     

    La reflation est imminente. Êtes-vous prêts?

    Mars 2021

    Les craintes d’une inflation augmentent. Après dix années d’inflation trop faible, cela pourrait être une bonne nouvelle. Mais que cela signifie-t-il pour les obligations, les actions et la constitution de portefeuille en général?.

     

    Niall O’Sullivan (chef des placements, EMOA et Asie) et Nick White (directeur de la recherche stratégique mondiale) se joignent à Rupert Watson pour discuter de leurs points de vue sur le sujet qui est sur les lèvres de tous les investisseurs.

     

  • Épisode 1 - Biden, le Brexit et le bitcoin | Février 2021

     

    Biden, le Brexit et le bitcoin

    Février 2021

    Joignez-vous à Rupert Watson et Susan McDermott pour leur discussion au sujet de la transition entre l’administration Trump et l’administration Biden et de l’effet que cela pourrait avoir sur le changement climatique ainsi que sur les relations entre la Chine et les États‑Unis. Ils partageront leurs points de vue sur les possibilités qu’offrent le bitcoin et la Chine, en plus de présenter les plus récentes opinions de Mercer et d’expliquer ce que cela signifie pour les marchés en général.

     




Communiquez avec nous