Rapport sur le mieux-être financier | Mercer Canada

Connaissez-vous les vraies préoccupations de vos employés quant à leur mieux-être financier?

Notre philosophie / RAPPORT

Améliorer le mieux-être financier des employés
Calendar09 mai 2018

Une nouvelle étude de Mercer Canada révèle des faits étonnants qui remettent en question les programmes de mieux-être financier offerts par les employeurs

Quand ils arrivent à bien s’acquitter de leurs obligations financières, les employés sont davantage mobilisés et plus productifs au travail. Beaucoup d’employeurs offrent à leurs employés un programme de mieux-être financier afin de les aider à atteindre la sécurité financière.

Dans le cadre de notre étude Dans la tête des employésMC, nous avons réalisé un rapport sur le mieux-être financier à partir des réponses données par plus de 1 500 employés canadiens. Nous y approfondissons cinq des principales constatations de l’étude pour vous aider à améliorer votre programme de mieux-être financier – et ainsi accroître la mobilisation et la productivité de vos employés.

Principales constatations du rapport :

Les préoccupations financières touchent tous les niveaux de revenus

LES PRÉOCCUPATIONS FINANCIÈRES TOUCHENT TOUS LES NIVEAUX DE REVENUS
Bon nombre de personnes dont le ménage gagne plus de 100 000 $ par année s’inquiètent autant du paiement de leurs factures et de leur épargne en vue de la retraite que d’autres dont les revenus sont nettement moindres.

La majorité des employés ne font pas confiance à leur employeur pour des conseils financiers

LA MAJORITÉ DES EMPLOYÉS NE FONT PAS CONFIANCE À LEUR EMPLOYEUR POUR DES CONSEILS FINANCIERS
Ils ont nettement plus tendance à faire confiance à des sources externes, comme les banques et les conseillers financiers personnels.

LA PLUPART DES EMPLOYÉS DE PLUS DE 50 ANS N’ONT PAS DE STRATÉGIE DE RETRAITE
Cette situation est particulièrement grave pour les travailleurs affichant un faible niveau de mieux‑être financier.

Il y a une corrélation étroite entre la santé financière et la santé physique

IL Y A UNE CORRÉLATION ÉTROITE ENTRE LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SANTÉ PHYSIQUE
Plus les employés s’inquiètent de leurs finances, plus ils sont susceptibles de s’absenter du travail ou d’être démotivés, en raison de maladies ou d’autres troubles de santé.

En moyenne, le mieux-être financier des femmes est nettement inférieur à celui des hommes

EN MOYENNE, LE MIEUX‑ÊTRE FINANCIER DES FEMMES EST NETTEMENT INFÉRIEUR À CELUI DES HOMMES
Elles ont aussi moins confiance en leur capacité à prendre des décisions financières judicieuses – ce qui rend d’autant plus difficile la réalisation d’initiatives qui amélioreront concrètement leur situation.

WEBÉMISSION

Vous voulez en savoir plus sur le mieux-être financier des employés?

Que devraient faire les employeurs pour améliorer la sécurité financière de leurs employés et stimuler la productivité?

Joignez-vous à Stéphanie Mariamo, conseillère principale en investissements, le 5 juin, pour savoir ce que vos employés pensent du mieux-être financier et comment vous pouvez donner suite à ces constatations. Vous en apprendrez davantage sur notre enquête menée auprès de 1 500 employés canadiens et découvrirez notre façon unique d’envisager les programmes de mieux‑être financier.

Dans ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur les éléments suivants :

  • Les principales constatations de l’étude de Mercer sur le mieux-être financier
  • L’approche unique de Mercer pour l’amélioration du mieux-être financier au travail
  • Des études de cas sur des employeurs canadiens qui ont fait appel à nous pour l’amélioration du mieux-être financier de leurs employés

 

  Téléchargez le rapport pour en savoir plus
Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous afin de recevoir le rapport « Améliorer le mieux-être financier des employés ».
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.