Analyse du rôle de la valeur ajoutée économique dans la rémunération au rendement

En 2019, la société-conseil Institutional Shareholder Services (ISS) a annoncé qu’elle intégrerait la VAE dans ses évaluations de la rémunération au rendement à compter de 2020. Cette nouvelle remet la VAE sur la ligne de mire en tant que possible mesure du rendement pour les régimes incitatifs à court et à long terme.

Devriez-vous songer à utiliser la VAE comme mesure dans le cadre d’un régime incitatif? Nous vous encourageons à lire le texte ci-après pour découvrir les points forts et les faiblesses de la VAE en tant que mesure dans le cadre d’un régime incitatif.

Dans notre article qui fait la lumière sur la mesure du rendement, nous abordons tout ce que vous devez savoir sur la VAE, notamment :

Qu’est-ce que la VAE?

La VAE va-t-elle de pair avec le rendement total pour les actionnaires (RTA)?

Comment ISS va-t-elle l’utiliser?

La VAE est-elle une mesure de rendement appropriée dans le cadre d’un régime incitatif?

À l’heure actuelle, un faible nombre d’entreprises utilisent la VAE pour mesurer le rendement (3 % dans des régimes incitatifs à court terme et 1 % dans des régimes incitatifs à long terme), selon une récente enquête de Mercer auprès des entreprises du S&P 500.

La situation va-t-elle changer puisque ISS utilise dorénavant la VAE pour étoffer ses évaluations de la rémunération au rendement basé sur le RTA? La réponse courte est non. Lisez l’article pour découvrir pourquoi et connaître les moyens à votre disposition pour déterminer les mesures adéquates.

Communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui

La VAE n’est qu’une des mesures incitatives à prendre en considération pour déterminer la rémunération des cadres. Vous avez d’autres questions? Communiquez avec un conseiller de Mercer en rémunération des cadres dès aujourd’hui.

*Champs requis