Mercer Canada | Aider les femmes à se démarquer

Aider les femmes à se démarquer : un impératif pour le secteur de la technologie

Partout dans le monde, les gens se tournent vers le secteur de la technologie pour se faire une idée de l’avenir. Laissant leur marque dans tous les recoins de la planète, les géants de la technologie ont changé le fonctionnement du monde ainsi que la façon dont les gens interagissent. Ce secteur a attiré des talents parmi les plus compétents et brillants, car son offre crée de la demande et il sait comment devancer la concurrence tout en gérant les enjeux de la mondialisation et des attentes grandissantes des autorités réglementaires. L’approche adoptée par le secteur de la technologie pour attirer et fidéliser les talents – des avantages liés à l’emploi aux commodités offertes au bureau – en est une que d’autres secteurs admirent et reproduisent.

Une main-d’œuvre diversifiée permet d’assurer l’offre de produits novateurs qui tiennent compte des divers besoins des clients, de projeter une image de marque positive et de transmettre des idées, des connaissances et des expériences uniques. D’importantes recherches menées au cours des vingt dernières années ont établi une relation de cause à effet entre une plus grande proportion de femmes au sein de la main-d’œuvre et l’amélioration de diverses mesures du rendement d’une entreprise (résultats financiers, rentabilité des ventes, rendements des capitaux propres et des investissements, résultats d’exploitation, croissance des actions, etc.).

Les sociétés technologiques ont beaucoup mis l’accent sur l’élaboration de programmes complets axés sur la diversité et l’inclusion. Bien que plusieurs aient recours à la technologie pour innover en milieu de travail, il reste du travail à accomplir pour assurer la mixité de la main-d’œuvre.

La représentation des femmes diminue à mesure que l’on monte aux paliers d’emploi supérieurs. Comment votre pipeline de talents féminins se compare-t-il à cette réalité?

Alors quels sont les obstacles qui se dressent devant les femmes qui désirent gravir les échelons et occuper des postes de paliers supérieurs et quels sont les points sur lesquels les organisations du secteur de la technologie devraient se pencher pour apporter des améliorations durables sur le plan de la mixité?

Notre nouveau rapport Point de vue sur le secteur de la technologie examine la composition actuelle de la main-d’œuvre et établit des projections. Le rapport décrit les mesures clés que doivent prendre les organisations du secteur de la technologie afin d’accélérer la mise en œuvre de leur plan stratégique en matière de mixité et d’améliorer le rendement de leur organisation en augmentant la représentation des femmes et en favorisant leur avancement professionnel par l’adoption d’une approche globale axée sur leurs carrières, leur santé et leur bien-être financier.

 « Les organisations doivent tenir compte du fait que le femmes ont des compétences uniques. Cette unicité transparaît dans leur capacité innée de comprendre et de ressentir les choses et dans l’agilité avec laquelle elles peuvent répondre aux besoins en constante évolution des clients. Alors que nous cherchons tous des solutions qui appuieront l’innovation et aideront à nouer des liens plus étroits avec les clients, il est essentiel de miser davantage sur les compétences des femmes au sein de nos équipes car elles ont ce qu’il faut pour atteindre ces objectifs et, souvent, elles comprennent d’emblée les enjeux. »  
- Gail Evans, chef des systèmes d’information, Mercer

  Télécharger le rapport Les femmes se démarquent : Point de vue sur le secteur de la technologie

(En anglais seulement)

Pour recevoir une copie du rapport, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.