Gestion globale de la santé | Mercer Marsh Benefits

Adoptez une approche stratégique et proactive en matière d’avantages sociaux

MERCER MARSH AVANTAGES SOCIAUX

Gestion globale de la santé

Le bien-être de vos employés a des répercussions directes sur les coûts de vos avantages sociaux

Vous savez que vos gens constituent l’actif le plus important de votre organisation. Améliorer le bien-être de vos employés peut :

  • accroître leur productivité et leur rendement au travail;
  • réduire les coûts des avantages sociaux;
  • contribuer au succès de votre organisation.

Qu’est-ce que le bien-être des employés? Pourquoi est-ce important dans votre milieu de travail?

Le bien-être de vos employés fait référence à la santé mentale, physique, financière et sociale de votre main-d’œuvre. Il s’agit d’aider vos employés dans tous les aspects de leur vie afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au travail tous les jours.

Les employés passent presque 65 % de leurs heures disponibles à l’état d’éveil à travailler. Leur bien-être a donc des répercussions directes sur leurs résultats au travail.  L’absentéisme, l’invalidité de courte et de longue durée et les problèmes de santé mentale peuvent constituer des indices de gestion inefficace du bien-être, en plus d’être les plus importants facteurs de coûts dans les dépenses de soins de santé de vos employés.

Vos employés souhaitent que vous les aidiez à gérer leur bien-être, pas seulement à traiter leurs maladies.

La santé mentale a une incidence directe sur les coûts des avantages sociaux

Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, la santé mentale des employés coûte aux employeurs environ 10 $ par tranche de 100 $ de la masse salariale au Canada1? Les coûts augmentent, ce qui rend l’approche non préventive traditionnelle en matière d’avantages sociaux insoutenable pour la plupart des organisations.

LA SANTÉ DES CANADIENS CONTINUE DE SE DÉTÉRIORER

SANTÉ MENTALE ET STRESS AU TRAVAIL

1 adulte canadien sur 5 souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie

des employés affirment que leur emploi crée beaucoup ou énormément de stress

des travailleurs affirment que le stress au travail est une cause de problèmes et plus de 10 % déclarent que ces problèmes ont des conséquences importantes

Passez des coûts d’atténuation aux coûts de prévention

Pourquoi les programmes de bien-être de votre organisation ne produisent-ils pas les résultats escomptés? Souvent parce qu’ils se traduisent par des efforts séparés et non préventifs qui ne sont pas stratégiques ou axés sur la prise en compte des principaux facteurs de coûts.

Le lieu de travail est bien placé pour soutenir le bien-être des employés. Si vous avez pris des mesures, pourquoi n’avez‑vous pas constaté de résultats?

Il est possible que vous vous appuyiez sur des initiatives approximatives et générales qui engendrent une faible participation de votre main-d’œuvre. Ou vous tentez des initiatives uniques, comme des subventions pour le conditionnement physique, pour susciter une amélioration générale de la santé. Vos données proviennent de sources multiples non liées entre elles. Vous considérez le bien-être non comme un avantage, mais comme une dépense, de sorte que vous avez tendance à choisir les options les moins chères. De telles mesures ne répondent plus aux besoins individuels de vos employés et contribuent à augmenter les coûts de vos avantages sociaux. Nous pouvons vous aider avec notre approche en quatre étapes axée sur la gestion globale de la santé.

Notre approche axée sur la gestion globale de la santé est stratégique, ciblée et rentable

Lorsque vous mettez en œuvre une approche stratégique et ciblée pour le bien-être, vous pouvez accroître l’engagement de vos employés et vous attaquer à la hausse des coûts de vos avantages sociaux.

Notre gestion globale de la santé englobe :

  • une approche adaptée et stratégique;
  • des programmes ciblés pour les employés;
  • des méthodes de gestion éprouvées qui produisent des résultats;
  • une surveillance continue des résultats par rapport aux objectifs fixés.

Il en résulte une réduction des coûts des avantages sociaux et une augmentation de la productivité. En meilleure santé et plus heureux, les employés demeurent au sein de votre organisation.

Nous comprenons les difficultés auxquelles vous vous heurtez, notamment :

  • votre structure de coûts est trop élevée pour offrir un vaste choix aux employés, vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir tous les services à tous les employés;
  • gérer le marché changeant et au rythme accéléré des fournisseurs est complexe et risqué;
  • les employés n’utilisent pas les sites intranet actuels, d’où un faible taux d’engagement à l’égard des avantages sociaux.

Quatre étapes pour la gestion globale de la santé à suivre dès maintenant

Étape 1 : Connaissance de vos facteurs de coûts
Vous commencez par exploiter les données existantes, notamment celles de vos propres sources internes et des bases de données de Mercer, afin de repérer vos principaux facteurs de coûts et les principales tendances en matière de dépenses.

Vous pouvez utiliser des modèles prévisionnels pour bien comprendre les coûts futurs des soins de santé et des médicaments. Nous pouvons vous aider avec nos outils comme BenefitsMap et les évaluations de la santé au sein de l’organisation.

Étape 2 : Connaissance de vos objectifs
Posez-vous la question : que voulez-vous changer? Vous savez que changer les comportements est difficile. Certains de vos employés adopteront rapidement de nouveaux comportements, et d’autres éviteront de changer à tout prix. Nous pouvons vous aider à choisir des objectifs appropriés en fonction des meilleures possibilités de changement au sein de votre organisation.

Étape 3 : Définition précise de vos programmes
Nous vous aidons à élaborer des programmes ciblés visant à soutenir vos objectifs. Si vous avez lancé d’autres initiatives ne soutenant pas vos objectifs, envisagez de réaffecter vos ressources financières et d’orienter vos efforts autrement. Une démarche de bien-être doit s’appuyer sur une stratégie pour réussir, et nous possédons les compétences nécessaires pour vous aider à évaluer vos programmes actuels.

Étape 4 : Suivi et amélioration
Vous pouvez continuer à revoir vos données – et à les combiner avec vos facteurs – pour prévoir les coûts et leurs répercussions. Nous pouvons vous aider à recueillir des données sur vos programmes couvrant plus que la seule participation et portant également sur le niveau d’engagement, les mesures de l’état de santé, le taux d’absentéisme et la productivité des employés. Nous créons des liens étroits et intégrés en nous assurant que vous collectiez et utilisiez les données appropriées qui appuieront vos décisions immédiates et à plus long terme.

L’avenir de la santé repose sur le bien-être. Une approche de gestion globale de la santé contribuera au bien-être de vos employés et vous aidera à gérer les coûts de vos avantages sociaux maintenant – et dans le futur.

Stimuler la mobilisation des employés à l’aide des avantages sociaux peut accroître le bien-être

Les employés souhaitent être en meilleure santé et pouvoir choisir des avantages sociaux qui soutiennent leurs propres efforts d’amélioration de leur bien-être. Ils souhaitent vivre une expérience aussi conviviale que le magasinage en ligne – où ils peuvent trouver ce qu’il leur faut quand ils en ont besoin sur l’appareil de leur choix – et personnalisée selon leurs besoins.

Mercer 365MC est un portail numérique qui offre aux employés un accès simple et à guichet unique, 365 jours par année, à tous les avantages sociaux liés à la santé, au mieux-être et au mode de vie dont ils ont besoin pour être en meilleure santé et plus mobilisés.


Source : Base de données financières Mercer 2015; en supposant un salaire annuel moyen de 60 000 $

  Nous pouvons vous aider dès maintenant à gérer le bien-être de vos employés.
Communiquez avec un conseiller de Mercer en gestion globale de la santé.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.