Quand devriez-vous commencer à recevoir vos prestations?

Vous fêterez votre 60e anniversaire de naissance cette année! Félicitations!

 

L’un des avantages à cette étape de votre vie, à part les billets de cinéma bon marché, est votre probable admissibilité à la pension du Régime de pensions du Canada. Cependant, vous avez aussi la possibilité de reporter son paiement à un âge plus tardif. Est-il avisé de recevoir votre pension du Régime de pensions du Canada à 60 ans? 65 ans? 70 ans?

 

Ci-dessous, nous examinons le fonctionnement de la pension du Régime de pensions du Canada et expliquons quand commencer à la toucher. Nous examinons aussi l’incidence éventuelle de cette pension sur les prestations d’autres programmes de revenu pour les aînés, comme la Sécurité de la vieillesse, avant de nous pencher sur l’impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse.

 

Remarque importante : Le Régime de pensions du Canada est un programme complexe. Dans cet article, nous présentons plusieurs facteurs importants à prendre en considération. Toutefois, nous vous recommandons fortement de consulter votre conseiller privé en gestion de patrimoine ou un autre spécialiste pour examiner votre situation personnelle.

Qu’est-ce que le Régime de pensions du Canada?

Selon le site Web du gouvernement du Canada1, « La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie. Pour être admissible, vous devez :

 

  • avoir au moins 60 ans; 
  • avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. 

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation. »

 

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) ressemble au RPC et fonctionne conjointement avec ce dernier pour assurer la protection de tous les contribuables canadiens.

Quel montant de pension puis-je attendre du RPC?

Le montant que vous recevez mensuellement dépend de plusieurs facteurs, notamment :

 

  • de votre revenu moyen tout au long de votre vie active; 
  • des cotisations que vous versez au RPC et qui sont calculées en fonction de votre revenu annuel2
  • de l’âge auquel vous décidez de commencer à toucher votre pension de retraite du RPC.

Comment faire pour commencer à recevoir la pension du RPC?

Le versement de la pension du RPC n’est pas automatique. Vous devez la demander. Vous devez faire une demande avant le moment où vous désirez que débute le versement de votre pension, en particulier si elle fait partie intégrante de votre revenu de retraite.

Quand devrais-je commencer à recevoir la pension du RPC?

L’un des choix les plus importants que doivent faire les retraités canadiens concerne le moment où débutera le versement de leur pension du RPC. Commencer à la recevoir plus tôt signifie en bénéficier plus longtemps. Toutefois, le report de son versement se traduira par une augmentation de la prestation annuelle.

 

Vous pouvez commencer à recevoir votre pension du RPC dès le premier mois suivant votre 60e anniversaire de naissance. Cependant, le gouvernement du Canada incite les contribuables à reporter ce moment en réduisant le montant de la pension du RPC s’ils commencent à la toucher avant l’âge de 65 ans et en l’augmentant s’ils le font après cet âge. Votre pension du RPC augmentera de 0,7 % par mois de report de celle-ci après 65 ans. À l’inverse, elle sera réduite de 0,6 % par mois si vous commencez à la recevoir avant votre 65e anniversaire de naissance. Le montant additionnel résultant du report du versement de la pension du RPC à une date ultérieure peut être important.

 

Âge

Montant mensuel maximal versé au titre du RPC (2021)

60 ans

770,40 $

65 ans

1 203,75 $

70 ans

1 709,33 $

Quel avantage procure l’augmentation de la pension du RPC?

Il est difficile d’imaginer un argument en faveur du report de la pension du RPC plus puissamment formulé que le suivant, apporté par le National Institute on Ageing dans le rapport à jour sur le RPC qu’il publiait en décembre 2020 :

 

Ces mesures incitatives – combinées avec la solidité de ces programmes – ont rendu le report de la pension du RPC et de la rente du RRQ à une date ultérieure la plus lointaine possible le moyen le plus sûr et le moins coûteux qui soit pour bénéficier d’un revenu de retraite assuré, exempt de tracas et indexé à l’inflation pour la vie3.


Pourquoi devrais-je envisager de bénéficier de la pension du RPC dès l’âge de 60 ans?

Malgré l’augmentation de la pension du RPC, clairement mise en évidence plus haut, que permet le report de son versement, certaines raisons peuvent justifier de commencer à la recevoir plus tôt.

 

  1. Vous avez besoin de l’argent maintenant. Par exemple, si vous manquez de fonds pour payer une hypothèque ou honorer d’autres obligations de remboursement de dette, il est logique de toucher la pension du RPC plus tôt pour éviter une pénalité ou des intérêts dans le futur.
  2. Mauvais état de santé. Le calcul de l’âge d’équilibre concernant le RPC est complexe, raison pour laquelle nous utilisons, en règle générale, un âge de 80 ans. Si vous ne pensez pas dépasser cet âge, vous devriez songer à commencer à toucher votre pension du RPC au plus tard à 65 ans. Cependant, si vos problèmes de santé remplissent les conditions requises pour être considéré comme engendrant une invalidité et que vous respectez les exigences de cotisation, la prestation d’invalidité du RPC est un meilleur choix que le versement hâtif de votre pension du RPC.
  3. Attentes quand au style de vie. Si vous prévoyez mener un train de vie dispendieux au cours des premières années de votre retraite, vous aurez peutêtre besoin du revenu supplémentaire procuré par le RPC pour maintenir votre style de vie durant ces années actives.
  4. Pension du survivant. Quand un conjoint admissible à la pension du RPC décède, le conjoint survivant a droit à la pension du survivant. Le montant de cette pension dépend de certains facteurs et est déterminé au moyen de calculs compliqués effectués par Service Canada selon votre situation. Cependant, en général, le conjoint survivant verra sa pension du RPC bonifiée s’il ne recevait pas déjà une pension équivalente à celle qu’il aurait reçue à partir de 65 ans.

Qu’est-ce que la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

À 65 ans, vous avez droit à la pension de la SV, déterminée en fonction de la période (au moins 40 ans) durant laquelle vous avez vécu au Canada après l’âge de 18 ans. La pension de la SV est une prestation mensuelle versée comme revenu complémentaire aux aînés pour leurs frais de subsistance. À la différence du RPC, la SV est financée par les revenus du gouvernement du Canada. Cela signifie que personne ne paie directement pour la SV.

 

Impôt de récupération de la SV

Toutefois, les contribuables canadiens à revenu plus élevé peuvent être assujettis à l’impôt de récupération de la SV. Cet impôt est calculé en fonction de votre revenu net au cours de l’année civile précédente et indexé à l’inflation.

 

Pour 2021, l’impôt de récupération est appliqué lorsque le revenu net déclaré atteint 79 054 $. Pour chaque dollar au-dessus de ce seuil, la pension de la SV est réduite de 15 cents. Par conséquent, la pension mensuelle maximale actuelle de 618,45 $ à laquelle un contribuable a droit à 65 ans serait entièrement récupérée si le revenu net de la personne atteignait 129 260 $.

 

Pistes de solutions

Comment rester en bas du seuil de récupération ou, du moins, limiter l’impact de l’impôt de récupération de la SV?

 

Plusieurs stratégies existent que vous pouvez employer pour réduire votre revenu imposable pour une année d’imposition. En voici quelques-unes :

 

  • Report du paiement de la pension du RPC à un âge plus tardif. Cette stratégie peut vous éviter d’augmenter votre revenu pour une année d’imposition.
  • Fractionnement du revenu de pension. Le fractionnement du revenu de pension permet aux contribuables à revenu plus élevé de réduire leur facture fiscale en transférant jusqu’à 50 % de la pension admissible au conjoint.
  • Report de la pension de la SV. Si vous travaillez encore après 65 ans, le report de la pension de la SV peut constituer une bonne stratégie pour maintes raisons. Pour chaque mois de report de la SV, votre prestation augmente de 0,6 %. En conséquence, en la reportant durant les cinq années permises (jusqu’à l’âge de 70 ans), vous augmenterez votre paiement mensuel de 36 %. Quand vous arrêterez de travailler et que vos revenus diminueront, vous recevrez une pension plus généreuse et aurez moins de chance de payer l’impôt de récupération4.

En somme, une planification relative à la SV doit être prise en considération au moment de déterminer à quel âge il vaut mieux commencer à recevoir la pension du RPC. Si vous prévoyez d’autres sources de revenus (en plus du RPC), vous devriez envisager de retarder la pension de la SV pour vous assurer de continuer à recevoir cette prestation.

Conclusion

Il n’y a pas de réponse universelle quant au moment le plus propice pour recevoir vos prestations. Le choix du moment où commencer à bénéficier de la pension du RPC et de la SV doit être fonction de votre situation personnelle. Ainsi, il importe de prendre en compte votre espérance de vie, votre tranche d’imposition actuelle et future, le revenu dont vous avez besoin dans l’immédiat et plus tard et l’incidence de la pension du RPC sur les autres prestations, telle celle de la SV.

Michael Schachter, LLB, MBA, C
Michael Schachter, LLB, MBA, C
Conseiller, Gestion privée de patrimoine,
Mercer


1 Gouvernement du Canada Pension de retraite du RPC : Aperçu, 27 avril 2020, article accessible à https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ pensionspubliques/rpc.html.

2 Ibid.

3 MacDonald BJ, National Institute on Ageing, Université Ryerson. Get the Most from the Canada & Quebec Pension Plans by Delaying Benefits: The Substantial (and Unrecognized) Value of Waiting to Claim CPP/QPP Benefits, 2020, rapport accessible à https://www.fpcanadaresearchfoundation.ca/media/5fpda5zw/cpp_qpp-reseachpaper. pdf.

4 Gouvernement du Canada « Montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse », 31 mars 2021, article accessible à https://www.canada.ca/fr/services/ prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/paiements.html

Prenez rendez-vous

Mercer offre une expertise de qualité en placement et en soutien à la mise en œuvre afin de vous aider à préserver et à faire fructifier vos avoirs. Si vous recherchez des solutions stratégiques adaptées à vos besoins, donnez-nous la chance de vous proposer nos services. Remplissez simplement notre formulaire et nous vous contacterons rapidement.
*Required Fields

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.