Avoirs et investissements

Mieux-être financier des employés

L’esprit zen et l’art du mieux-être financier des employés

Des employés qui ont moins de soucis financiers et des employeurs qui profitent d’une main-d’œuvre plus concentrée, motivée et productive, voilà les avantages qu’offrent les programmes de mieux-être financier des employés. Ces programmes peuvent aider les employés à mieux gérer et contrôler leur situation financière, aujourd’hui et tout au long de leur vie. Une sensibilisation accrue des employés au mieux-être financier peut se traduire par une réduction des taux d’absentéisme et de roulement tout en influant positivement sur la satisfaction des employés et sur la marque de l’employeur.

Aider les employés tant sur le chemin de la retraite qu’à la retraite

La philosophie de Mercer en matière de mieux-être financier des employés met l’accent sur les mesures que prennent les employés tout au long de leur vie et non seulement à la retraite. L’objectif est d’aider les employés à atteindre leurs objectifs à chacune des étapes de leur « vie financière », qu’ils économisent en vue de leurs études, de l’achat d’une maison ou d’une voiture, ou encore de leur retraite.

Les avantages du mieux-être financier des employés pour les entreprises

Le mieux-être financier des employés ne présente que des avantages pour les entreprises. Un programme de mieux-être financier des employés bien conçu peut aider les employeurs à :

  • accroître la productivité (car les employés ne sont pas distraits par des préoccupations financières);
  • compter sur des mouvements plus prévisibles de la main-d’œuvre de l’entreprise;
  • favoriser l’engagement et la fidélisation des employés;
  • offrir des possibilités de retraite plus abordables à tous les employés et des occasions d’avancement professionnel aux plus jeunes.

L’aspect humain des données

Notre méthodologie repose sur l’analyse de données visant à faire mieux comprendre les comportements des employés. Nous effectuons des analyses statistiques pour isoler les caractéristiques démographiques et comportementales afin de cerner les programmes qui conviendraient le plus aux employés. Nous personnalisons ensuite les données afin d’accroître l’engagement des employés. Notre objectif est d’aider les employés à mettre au point une stratégie de mieux-être financier durable. Pour mieux nous assurer que les employés et les employeurs profitent au maximum du programme, nous effectuons une analyse coûts-avantages.

Des conseils visant le mieux-être des employés, non la vente de produits

Il n’est pas difficile d’obtenir des conseils financiers, car ils abondent. Mais ces conseils sont souvent liés –et de façon peu subtile – à la vente de produits ou de programmes de placement. Chez Mercer, nous faisons preuve de transparence avec nos clients et nous les aidons à en faire autant avec leurs employés.

  Parlez avec un conseiller de Mercer.

Pour obtenir de l’information sur ce que vous pouvez faire pour offrir à vos employés des outils financiers qui tiennent compte de leurs besoins, remplissez la boîte d’information ci-dessous.
*Champs requis

Nos solutions en retraite et investissements