Défis       |       Approche       |       Notre aide       |       Solutions       |       Perspective





89 pour cent des investisseurs en Europe tiennent maintenant compte des risques liés aux critères ESG au cours du processus de placement, comparativement à 55 % en 2019*.

Préoccupations environnementales 

Préoccupations environnementales

  • Changements climatiques
  • Efficacité énergétique
  • Déchets et pollution
  • Sécurité de l’approvisionnement de l’eau et des ressources

Préoccupations sociales 

Préoccupations sociales

  • Santé et sécurité
  • Préoccupations des actionnaires
  • Données démographiques
  • Main-d’œuvre et approvisionnement

 

Préoccupations relatives à la gouvernance d’entreprise

  • Qualité d’audit
  • Structure du conseil
  • Rémunération
  • Droits des actionnaires

Regardez notre intervention à la journée ESG d’IPE du 21 avril (en anglais) :

« S’orienter vers la transition. Comment vous y prendrez-vous? »



Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux changements climatiques ainsi qu’aux enjeux liés aux critères ESG et à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DÉI). Les investisseurs, qui sont motivés par l’intérêt économique et social de leurs bénéficiaires et de leurs clients, ont l’occasion de se servir de leurs portefeuilles et de leur influence pour nous guider vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce qui ne signifie pas d’exclure simplement les entreprises de certains secteurs d’activité. En fait, lorsqu’il est question de changements climatiques et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous croyons plutôt qu’il est important de distinguer celles qui s’adaptent à ce changement de celles qui ne le font pas.

Notre engagement envers l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050

Vu notre objectif de mettre la durabilité au centre de notre approche de placement, nous nous engageons à atteindre un objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050 pour la majorité de nos fonds2 dans le cadre de notre feuille de route de placement mondial. D’ici 2030, nous prévoyons réduire de 45 % l’empreinte carbone du portefeuille par rapport aux niveaux de référence de 20193.

 

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus.


Fill 1 Created with Sketch.
« Nous sommes fiers de participer au monde futur en nous engageant à atteindre un objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050, et nous serons heureux d’accompagner nos clients et nos membres sur cette voie déterminante. »
Fill 1 Created with Sketch.

Adopter un état d’esprit tourné vers les critères ESG


Faites vos recherches

Faites vos recherches

 

Il est important de comprendre l’incidence potentielle des changements climatiques et des autres facteurs ESG sur votre portefeuille. Nos diverses plateformes sont à portée de main pour que vous puissiez rester au fait de l’actualité.

Obtenez des conseils

Obtenez des conseils

 

Si presque tout un chacun peut choisir l’investissement durable, l’approche en la matière peut différer entre les régions et les secteurs. Parlez à nos spécialistes de la façon dont vous pouvez créer le modèle qui répond à vos besoins.

Explorer les solutions

Explorer les solutions

 

La mise en œuvre d’une solution de placement ou le recours à des services axés sur l’impartition du poste de chef des placements pourrait vous aider à mettre au point une stratégie à long terme en accord avec votre propre politique sur les critères ESG. Elle peut également contribuer à réduire vos coûts et vos risques, à faire en sorte que vous utilisiez moins de ressources et à constituer des portefeuilles à toute épreuve.




Nous aidons nos clients à investir de façon durable

Aider les clients à investir en période de transition

 

Nous avons entrepris une modélisation approfondie de portefeuille et nous collaborons avec les clients pour revoir les leurs afin de tenir compte des critères ESG. Nous analysons, par exemple, les placements associés à certains thèmes, comme la croissance de la population, la rareté des ressources et l’efficacité énergétique, qui permettront d’avoir accès aux entreprises, aux actifs et aux projets qui devraient prospérer grâce aux avancées technologiques.

 

Notre cadre de transition aide les investisseurs à établir leurs niveaux de référence actuels en matière d’émissions, à évaluer les possibilités de réduction des émissions de leur portefeuille, à fixer des objectifs de réduction, et à élaborer un plan de mise en œuvre qui peut être intégré aux décisions stratégiques et de constitution de portefeuille.

Nous aidons nos clients à investir de façon durable 

Plus haute distinction de l’initiative des Principes pour l’investissement responsable (PRI)

 

Nous avons été l’une des premières sociétés d’experts-conseils à innover en matière d’investissement durable et, depuis maintenant près de 20 ans, nous collaborons avec l’initiative des PRI et d’autres organisations internationales pour promouvoir des pratiques exemplaires partout sur la planète. En tant que l’un des signataires fondateurs de l’initiative des PRI en 2006, nous avons également contribué à la définition de ses déclarations et objectifs initiaux. En 2020, l’actif sous gestion de 306 milliards de dollars dans les solutions de placement des marchés publics et privés nous ont valu une cote A+ et six cotes A décernées par l’initiative des PRI. Découvrez comment nous aidons les clients à s’orienter dans le monde de l’investissement durable.


Communiquez avec nous



* Source : Mercer, European asset allocation insights 2020 (en anglais)


Source : Environmental Finance Sustainable Investment Awards 2021 classement fondé sur les renseignements pertinents du 1er mars 2020 au 16 avril 2021 fournis par chaque participant au Environmental Finance. Aucun droit n’a été versé par Mercer pour faire partie des participants.


S’entend des émissions de carbone, par million de dollars de fonds sous gestion et de Scope 1 et 2 pour 11 fonds Mercer à actifs multiples dans l’ensemble et pour chaque client participant ayant un portefeuille de croissance discrétionnaire. — le total des actifs sous gestion a été pris en compte pour les clients qui détiennent un portefeuille de croissance discrétionnaire.
 

Par dollar d’actifs sous gestion. Bien que les fonds maintiennent toujours un objectif d’investissement visant la croissance à long terme du capital et du revenu, ils favorisent également l’aspect environnemental par une décarbonisation progressive en vue d’atteindre l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050.
Renseignements importants