La perturbation et le changement sont là pour de bon. Les dirigeants d’entreprises doivent revoir leurs stratégies en raison de la concurrence féroce, des attentes toujours plus élevées des actionnaires et des innovations numériques. Résultat? Ils doivent absolument s’adapter. C’est pourquoi les entreprises ont de plus en plus recours à des stratégies externes, notamment des transactions, pour effectuer leur transformation.

 

Et au même moment, le niveau de complexité accru et la dynamique transfrontalière viennent compliquer la réalisation de valeur au moyen de fusions et d’acquisitions. La réussite passe donc inévitablement par la rapidité.

 

La priorité aux risques liés aux RH

Le secret d’une acquisition réussie dépend de plus en plus de la priorité accordée aux risques liés aux RH. Notre rapport de recherche indique que 60 % des transactions échouent en raison d’enjeux liés à la main-d’œuvre. Les organisations doivent donc trouver des solutions à ces enjeux dès le début de tout processus d’acquisition — lors de la recherche d’entreprises et au cours de la vérification préalable — et leur accorder la même attention stratégique qu’à l’analyse des risques financiers.

 

La différence Mercer

Ce qui nous distingue : nos experts des transactions, qui comprennent les façons d’optimiser la valeur, d’atténuer les risques et de modérer les coûts pour générer de la valeur à long terme dans l’ensemble des leviers du capital humain. Notre réputation quant à notre capacité d’obtenir des résultats financiers et opérationnels mesurables à partir de risques liés aux RH n’est plus à faire : nous avons ainsi transformé les activités de centaines de nos clients. Nous jouissons d’un savoir-faire et d’une expertise en matière de transactions qui nous permettent de conseiller nos clients et de faire équipe avec eux pour mettre en place des stratégies appropriées.





Services-conseils offerts par Mercer à ses clients :

 

Stratégie et préparation

Prévoir l’éventail complet des risques et des stratégies liés aux RH afin de trouver des solutions qui correspondent à vos objectifs stratégiques.


Vérification préalable

Procéder à des analyses approfondies des enjeux liés à la main-d’œuvre pour identifier tout risque significatif relativement au prix d’achat, aux objectifs stratégiques ou à l’intégration.


Planification préalable à la conclusion

Mettre en place des mesures de gouvernance et une planification rigoureuses pour veiller à la continuité des affaires dès le premier jour, tout comme à plus long terme pour bien réussir l’intégration.


Phase postérieure à la conclusion

Favoriser la réussite de la transaction grâce à l’application efficace de plans pour le premier jour et à un suivi des résultats afin d’optimiser la valeur.




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« Les risques liés aux RH dans le cadre de fusions et d’acquisitions peuvent avoir un effet dévastateur sur la valeur d’une transaction si l’on ne veille pas à les atténuer correctement. Le capital humain constitue le dénominateur commun pour procurer une valeur économique, et pourtant il est trop souvent négligé. »
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– Chef de la direction, société Fortune 500



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