Les dessaisissements peuvent dévoiler de la valeur insoupçonnée pour les actionnaires et générer de la trésorerie dans le but de financier la croissance et l’innovation. De plus, comme les organisations doivent s’adapter et explorer de nouvelles orientations stratégiques rapidement, le contexte est favorable à un recours accru aux dessaisissements. Optimisation du prix de vente, conclusion rapide d’une transaction et génération de valeur à long terme pour l’entreprise qui en découle : tels sont les critères d’un dessaisissement réussi.

 

La priorité aux risques liés aux RH

Que vous planifiiez une scission partielle ou un placement d’actions d’une filiale, ou encore la vente de l’ensemble de votre entreprise, la préparation d’une vente, tous types confondus, doit absolument commencer par l’analyse des risques liés à la main-d’œuvre. Cette analyse doit être entamée à l’étape de l’établissement et de la planification de la stratégie préalable aux départs — et requiert la même attention stratégique que la préparation de l’information financière pour un placement d’actions dans une filiale.

 

Un dessaisissement peut s’avérer plus ardu qu’une acquisition. Chez Mercer, nous recommandons de voir la vente du point de vue d’un acheteur potentiel, soit de comprendre que les acheteurs n’ont pas tous les mêmes priorités.

 

La différence Mercer

Nous savons comment protéger la valeur en identifiant les risques liés au capital humain dès le début du processus de dessaisissement. Nous excellons pour déceler les risques liés à la main-d’œuvre, ce qui aide les vendeurs à prévoir les obstacles et à diminuer les imprévus dès le départ. La réussite passe par la vitesse : grâce à notre capacité de réagir dans un délai de 24 heures, et ce, n’importe où dans le monde, nous favorisons votre réussite.





Services-conseils offerts par Mercer à ses clients :

Stratégie préalable aux départs

Comprendre et prévoir l’éventail complet d’enjeux liés à la main-d’œuvre dans le cadre de vos objectifs stratégiques.


Vérification préalable quant aux départs

Procéder à des analyses approfondies des enjeux liés à la main-d’œuvre pour identifier tout risque significatif selon le groupe d’acheteurs potentiels.


Planification et exécution relatives aux départs

Établir une feuille de route relative aux départs qui répond aux risques opérationnels afin que l’entreprise soit prête dès le premier jour. Relever les ententes de services de transition et s’y préparer.


Optimisation postérieure à la conclusion

Évaluer l’entreprise qui découle du dessaisissement afin de relever des enjeux potentiels liés à la main-d’œuvre et de déterminer des stratégies pour les atténuer.




Fill 1 Created with Sketch.
« Des mesures incitatives de fidélisation et des programmes d’indemnités de départ bien conçus et qui atteignent la cible voulue peuvent permettre au vendeur d’obtenir la valeur optimale. »
Fill 1 Created with Sketch.


– Chef des ressources humaines à l’échelle mondiale

société Fortune 100 du secteur des produits de consommation

527626501

Parlez avec un conseiller de Mercer