Les coentreprises et les alliances stratégiques constituent des outils importants pour la croissance, qui peuvent prendre moins de temps à exécuter que la constitution d’une toute nouvelle entreprise et sembler moins complexes qu’une acquisition.

 

Par contre, si les objectifs stratégiques sont mal cadrés, que la gouvernance n’est pas claire, que les modèles d’exploitation sont faussés, que les stratégies relatives à la main-d’œuvre sont nébuleuses et que les cultures sont disparates, le rendement pourrait en souffrir.

 

La priorité aux RH

Le secret de la réussite pour ces transactions est de plus en plus lié à la priorité accordée aux risques liés aux RH. Les approches qui connaissent le plus de succès abordent ces risques dès le départ — lors du repérage d’une stratégie et de la recherche de partenaires — car ils requièrent la même attention que les risques opérationnels.

 

La différence Mercer

Nous sommes des experts des transactions et comprenons comment atténuer les risques, optimiser la valeur et modérer les coûts liés au capital humain dans le but de générer de la valeur à long terme. Des centaines de clients ont bénéficié de notre approche globale et pratique qui permet de produire des résultats mesurables à partir des risques liés aux RH.





Services-conseils offerts par Mercer à ses clients :

 

Stratégie et préparation

Comprendre la logique stratégique et les aptitudes en matière de main-d’œuvre requises pour optimiser la réussite.


Planification

Mettre en œuvre une planification rigoureuse pour la gouvernance et les talents afin d’assurer la réussite à court et à long terme.


Gestion constante

Procéder à des évaluations sur une base régulière afin de déceler tout conflit d’intérêts et recadrer les objectifs, la gouvernance, la main-d’œuvre et la culture pour assurer l’atteinte des objectifs de rendement.


Préparation et exécution de la stratégie de sortie

Décider d’une stratégie de sortie, établir des modalités acceptables pour les deux parties et procéder à la sortie.




Fill 1 Created with Sketch.
« Les gains financiers potentiels peuvent faire naître l’idée d’une coentreprise, mais celle-ci se concrétise réellement lorsque tous les intervenants unissent leurs forces pour former une équipe. »
Fill 1 Created with Sketch.


– Jeff Black

responsable, Services-conseils en fusions et acquisitions de Mercer à l’échelle internationale

Japanese businessmen bowing in traditional Japanese customs used when greeting colleagues and formalizing deals, men, trees, greeting, two people, Asian


Notre expertise


Parlez avec un conseiller de Mercer