Mercer Canada | Perspectives sur les régimes de retraite – Ottawa

Perspectives sur les régimes de retraite et prévisions : 26e édition – Ottawa

26e édition annuelle des Perspectives sur les régimes de retraite et prévisions – Ottawa

07 février 2018  Canada, Ottawa

  • APERÇU
    • Tenir compte du déficit d’épargne-retraite et prendre des mesures audacieuses pour le combler.
      Découvrez les plus récentes prévisions économiques et l’incidence qu’elles auront sur les régimes de retraite au Canada. Compte tenu des nombreux défis auxquels sont confrontés les régimes de retraite privés, les organisations doivent élaborer des stratégies audacieuses afin d’assurer un avenir financier plus sûr à leurs employés en route vers la retraite.

  • POURQUOI ASSISTER À L’ÉVÉNEMENT?
    • Dans le cadre de l’édition de 2018, nous mettrons l’accent sur des solutions audacieuses au déficit d’épargne-retraite à long terme. Nous vous ferons part de nouveaux modèles et de solutions novatrices qui amélioreront le revenu de retraite. Soyez des nôtres alors que nous discuterons de la manière dont les idées créatives peuvent contribuer à la transformation de la retraite de nombreux Canadiens.

  • À QUI S’ADRESSE L’ÉVÉNEMENT?
    • Cet événement s’adresse aux professionnels de la finance, du droit et des RH qui participent à la gestion de régimes d’épargne-retraite et d’investissement.

  • CONFÉRENCIERS
    • ANIMATEUR :

       

      MOE RENAUD, CONSEILLER PRINCIPAL
      Chef du bureau d’Ottawa, Mercer Canada
      Moe Renaud est conseiller principal au sein du domaine Santé de Mercer et chef du bureau d’Ottawa. Jusqu’à tout récemment, il était responsable des ventes du marché dans notre domaine Santé au Canada. Il s’est joint à Mercer en 2015. M. Renaud offre à plusieurs de nos clients importants des services-conseils en conception et stratégies relatives à leurs régimes de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance vie et d’assurance d’invalidité. Avant d’entrer au service de Mercer, M. Renaud a travaillé auprès d’une autre société de services-conseils canadienne où il a occupé les postes de responsable canadien, gestion des risques spéciaux et avantages sociaux des cadres, et de responsable du bureau d’Ottawa, santé et avantages sociaux. Il compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur de l’assurance collective et a occupé des postes de direction chez Desjardins. Il a entamé sa carrière en assurance collective à la Great-West. M. Renaud détient le titre de Certified Employee Benefits Specialist. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.



       

      CONFÉRENCIERS :

       

      SAMANTHA CLEYN, CONSEILLÈRE PRINCIPALE
      Avoirs, Mercer Canada
      Samantha Cleyn est conseillère principale au sein du domaine Avoirs (Investissements) de Mercer à Montréal. Elle s’est jointe à Mercer en 2016, après une carrière chez Pavilion Groupe Conseils, où elle occupait le poste de conseillère en recherche. À ce titre, elle dirigeait les activités de recherche de gestionnaires d’actifs traditionnels à l’extérieur des États-Unis, chapeautait une équipe d’analystes et supervisait la recherche sur plus de 150 stratégies englobant plus de 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion, en plus d’élaborer de nouvelles solutions en placement. Elle travaillait également en étroite collaboration avec un grand nombre de promoteurs de régimes canadiens de grande taille sur des projets de recherches de gestionnaires. Elle a donné de la formation sur les catégories d’actif à des comités de placement, participé à des présentations de finalistes et fourni des services-conseils sur la sélection et la pertinence des gestionnaires ainsi que dans le cadre de décisions sur l’optimisation de la structure des gestionnaires. Dans ses fonctions chez Mercer, Mme Cleyn continue de fournir des services-conseils sur les gestionnaires externes auprès de nombreux régimes de grande taille ou d’agir à titre de spécialiste en recherche sur les gestionnaires. Comptant plus de 13 années d’expérience dans le secteur, elle a mené plus de 1 000 rencontres avec des gestionnaires à l’échelle mondiale et a dirigé près d’une centaine de projets de recherche de gestionnaires de diverses classes d’actif (actions, revenu fixe et placements non traditionnels).

      Mme Cleyn fournit actuellement des services-conseils généraux en placement auprès d’un certain nombre de fondations et de régimes PD et CD d’entreprises des secteurs public et privé. Ses clients apprécient ses vastes connaissances et sa fine compréhension des gestionnaires et de leurs stratégies, et ils la considèrent comme une experte en matière de sélection et de suivi des placements.

      Mme Cleyn est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia ainsi que du titre de CFA.



       
       

      GILLES LAVOIE, CONSEILLER PRINCIPAL
      Avoirs, Mercer Canada
      Gilles Lavoie est conseiller principal au sein du domaine Avoirs de Mercer à Montréal. Gilles s’est joint récemment à l’équipe de Mercer, mais il compte plus de 21 années d’expérience auprès d’une autre firme de consultation d’envergure mondiale. En tant que conseiller chevronné, Gilles a œuvré auprès de divers types d’investisseurs institutionnels (régimes PD et CD, fonds de dotation, fonds d’assurance et firme de gestion de fortune familiale) et a su adapter ses connaissances et conseils à leurs circonstances particulières. En début de carrière, Gilles s’est concentré sur les études de répartition de l’actif. Au fil des années, il a élargi son champ d’expertise pour couvrir l’ensemble des services offerts en gestion d’actif. Il est ainsi devenu le conseiller principal d’un grand nombre de clients de diverses tailles avec des portefeuilles d’actifs variant entre quelques millions de dollars à plusieurs milliards de dollars.



       
       

      CORY SKINNER, CONSEILLER PRINCIPAL
      Avoirs, Mercer Canada
      Cory Skinner est actuaire et conseiller principal au sein du domaine Avoirs de Mercer à Ottawa. Il est entré au service de Mercer en 1998.

      M. Skinner compte 19 années d’expérience en consultation auprès d’organisations de grande et de petite taille des secteurs public et privé et d’organismes sans but lucratif. Il offre des conseils sur la conception, la capitalisation, la réduction des risques, la comptabilisation et l’administration de régimes de retraite agréés et de régimes complémentaires de retraite. Il est conseiller principal auprès d’un des plus importants régimes de retraite au Canada et il possède une expérience poussée de la conception du régime de pension de retraite de la fonction publique canadienne.

      M. Skinner offre des services-conseils à ses clients tant sur les régimes à prestations déterminées que sur les régimes à cotisations déterminées. Il a donné de nombreuses présentations devant la haute direction, des comités de retraite et des participants de régimes. Il a également été conférencier dans le cadre d’événements de Mercer.

      M. Skinner est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western en Ontario.

       
  • INSCRIVEZ-VOUS
    • Inscrivez-vous à la 26e édition annuelle de l'événement Perspectives sur les régimes de retraite et prévisions – Ottawa.
      Date : Le 7 février 2018
      Lieu : Ottawa (Ontario)
      Heure : 7 h 30 à 9 h (HE)
      Langue : Anglais

      CET ÉVÉNEMENT EST TERMINÉ

      Événement complet

      (En anglais seulement)

      (En anglais seulement)

       

  • CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS