Mercer Canada | Équipe de direction – Julio Portalatin

Julio Portalatin, président et chef de la direction, Mercer

Dirigeants
Julio Portalatin
Profil des dirigeants

Julio Portalatin

Président et chef de la direction

Nous joindre

Carrière

Julio A. Portalatin est président et chef de la direction de Mercer, une société-conseil de premier plan à l’échelle mondiale qui aide ses clients à améliorer la santé, les avoirs et la carrière de leur actif le plus précieux : leurs gens. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York).

M. Portalatin dirige plus de 22 000 employés qui offrent leurs services-conseils à des clients dans plus de 130 pays. Sous sa direction, Mercer a connu une importante croissance grâce à une présence accrue sur les marchés émergents, à l’expansion de ses activités de placement qui ont porté son actif sous gestion à 157 milliards de dollars et à la création de bourses privées de soins de santé au sein de l’industrie de la santé et des avantages sociaux. Mercer arrive en tête de liste du classement des meilleures sociétés de services-conseils en RH, établi par Vault.com. De plus, dans le palmarès du magazine Forbes, la Société figure parmi les meilleurs employeurs aux États-Unis. Enfin, selon la revue Employee Benefit Adviser, Mercer se classe aussi au premier rang des plus importantes sociétés-conseils en avantages sociaux dans la catégorie des grands groupes.

Dans les conférences qu’il donne sur divers sujets partout dans le monde, M. Portalatin traite notamment de l’avenir du monde du travail, du capital humain, de la mondialisation, des tendances économiques à l’échelle mondiale, du système de santé, de la longévité, du mieux-être financier, des systèmes de régimes de retraite et de la diversité en milieu de travail. Il est l’un des responsables des initiatives Éducation, Parité entre les hommes et les femmes et Travail au Forum économique mondial. Il fait part de son son opinion dans les médias internationaux, notamment The Economist, CBS, CNBC et CEO Magazine, ainsi que Valor Económico au Brésil, The Business Times à Singapour, The Economic Times en Inde et Expansión à Madrid. Il a également rédigé des pages d’opinion dans des publications financières telles The Wall Street Journal et Fortune Magazine. En tant qu’un des cadres supérieurs d’origine latine les plus chevronnés dans le monde, M. Portalatin s’est vu décerné des prix et des mentions honorifiques. En plus d’avoir été reconnu comme leader dans le monde des affaires par le groupe Latino Justice, M. Portalatin a reçu le prix Hispanic Executive & Entrepreneur Award de Crain’s, ainsi que les titres Top Ten Líderes du magazine Hispanic Executive et Latino Trendsetter du magazine LatinTRENDS. M. Portalatin a également été conférencier d’honneur dans le cadre d’événements divers, dont le Forum économique mondial, ainsi que pour la Hispanic Association on Corporate Responsibility (HACR) et diverses sociétés de premier plan.

Avant de se joindre à Mercer en 2012, M. Portalatin a été au service d’American International Group (AIG) pendant 20 ans au cours desquels il a occupé divers postes de direction, notamment ceux de chef de la direction à l’échelle mondiale du domaine Accidents et Santé, de chef de la direction d’AIG Europe et de chef de la direction des économies en croissance. Il avait auparavant travaillé pendant 12 ans chez Allstate Insurance Company où il a joué différents rôles dans les domaines de la souscription, de la distribution et de la commercialisation des produits. Depuis 2017, il siège au conseil de DXC Technologies, une entreprise mondiale de premier plan spécialisée en technologie.

M. Portalatin appuie activement plusieurs organismes sans but lucratif, dont la American Cancer Society, St. Jude Children’s Research Hospital et Wounded Warriors. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Covenant House International qui vient en aide aux jeunes sans abri. Il a également été membre des conseils d’administration de British American Business, New York Assigned Risk, Allianz Mexico et Landmark Insurance Company. 

M. Portalatin est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en administration des affaires et a reçu un doctorat honorifique de la Hofstra University. Il est membre du Conseil des fiduciaires de cette université.