Mercer Canada | Mercer Avenir Plus (MD)

Salle de nouvelles

Mercer Avenir PlusMD permettra aux promoteurs de régimes canadiens de bénéficier d’une expertise mondiale

  • Le 11 septembre 2017
  • Montréal, Canada

Cette première solution du genre au Canada transformera l’environnement actuel des régimes CD en aidant les promoteurs à gérer leurs régimes de retraite de façon plus stratégique.

Mercer, un chef de file mondial en matière de consultation aide les entreprises à améliorer la santé, les avoirs et la carrière de leurs employés. Filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), Mercer a annoncé aujourd’hui le lancement de Mercer Avenir PlusMD, une première solution en son genre au Canada, permettant de déléguer les activités de gouvernance des régimes d’épargne-retraite à cotisations déterminées (CD) à une équipe de spécialistes de Mercer. Cette solution ajoutera de la valeur à tous les niveaux, de l’accès à des gestionnaires de placements de premier plan, à des frais concurrentiels, en passant par des services améliorés de gouvernance et de supervision.

Au Canada, il existe actuellement un écart de 2 700 milliards de dollars entre l’épargne-retraite accumulée et l’épargne requise à la retraite et on s’attend à ce que ce « déficit d’épargne » atteigne 13 400 milliards d’ici 2050. Pour combler ce déficit, il faut absolument que les parties prenantes s’engagent à améliorer la préparation à la retraite des Canadiens, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Mercer Avenir PlusMD est un élément essentiel de la solution dans le secteur privé pour combler le déficit d’épargne-retraite au Canada : en impartissant les activités de gouvernance de leur régime à une équipe de spécialistes, les promoteurs de régimes pourront réduire les coûts, alléger leur fardeau de gestion et améliorer le bien-être financier des participants.

« Grâce à Mercer Avenir PlusMD, la première solution en son genre au Canada, Mercer Canada aidera ses clients à mieux comprendre le niveau d’engagement des participants à leurs régimes et se chargera du travail complexe de mise en place et d’évaluation des régimes, déclare Michel Fortin, membre du partenariat et responsable du domaine Avoirs de Mercer au Québec. Les clients pourront nous confier la gestion des opérations de leurs régimes, ce qui leur permettra d’économiser temps et argent et de se concentrer sur l’essentiel. »

L’environnement canadien des régimes CD demeure exigeant pour les promoteurs de régimes. Les frais associés aux régimes manquent de transparence, l’accès à des options variées de placement est limité, et il est difficile d’effectuer un suivi continu pour s’assurer que les frais restent concurrentiels. Si rien n’est fait, les participants aux régimes risquent de payer des frais plus élevés qu’ils ne le devraient et de bénéficier de conseils et d’outils limités pour les aider à épargner jusqu’à la transition vers la retraite. Les promoteurs de régimes veulent améliorer le bien-être financier des participants, mais cet objectif est difficile à atteindre en raison de leur manque d’expertise, de la taille de leurs régimes et de leurs connaissances restreintes en ce qui a trait aux développements législatifs.

Cette nouvelle solution unique permettra à Mercer d’innover sur le marché des régimes CD au Canada et d’aider des clients dans l’ensemble du pays à relever les défis qui se présentent à eux. Pour ce faire, Mercer mise sur son expertise mondiale : elle offre des services délégués à l’échelle mondiale depuis plus de 20 ans et gère actuellement les régimes CD de 500 clients, dont l’actif sous gestion s’élève à plus de 200 milliards de dollars.1

« Nous voulions offrir nos services délégués en régimes CD sur le marché canadien afin de proposer des solutions novatrices et ayant de la valeur à tous les promoteurs de régimes et à leurs participants, affirme Jean-Philippe Provost, membre principal du partenariat et responsable du domaine Avoirs de Mercer au Canada. L’aide aux promoteurs de régimes dans la gestion de leurs obligations fiduciaires et l’offre d’un service de qualité peuvent vraiment mieux outiller les employés dans leur préparation à la retraite. »

Grâce à Mercer Avenir PlusMD, Mercer prendra en charge la plus grande partie du travail relatif à la gouvernance des régimes :

  • Gouvernance de régime : Tenue de réunions périodiques avec les clients afin de gérer les questions sur les dispositions des régimes et les analyses comparatives; aide relative aux déclarations annuelles de renseignements, à la négociation des frais et à la conclusion de contrats; suivi des développements législatifs et conseils à ce sujet.
  • Partenariat : Pour la tenue des registres, Mercer fait équipe avec Manuvie, l’un des plus importants fournisseurs de services de retraite collectifs au Canada, dans le but de réduire le « déficit d’épargne »  des Canadiens.
  • Vérifications préalables : Surveillance de tous les gestionnaires de placements et de notre partenaire responsable de la tenue des registres; sélection et supervision de ces-derniers en fonction des points de référence établis; vérifications préalables et gestion du processus d’intégration et de conversion.
  • Gestion de portefeuille : Accès au réseau mondial de spécialistes en placements et aux fonds de placements de Mercer, Gestion mondiale d’investissements Canada limitée (MGICL). MGICL peut notamment assurer la sélection et le suivi des gestionnaires, concevoir des portefeuilles et, dans la mesure du possible, procéder à des changements de gestionnaires.
  • Amélioration du bien-être financier : À l’aide de cette solution, Mercer facilitera la transition des Canadiens de la phase de l’épargne à celle de la retraite grâce à un accès continu à leurs placements et des frais de placement concurrentiels ainsi qu’à des conseils professionnels de planification financière.

Accédez au site suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur la solution Mercer Avenir PlusMD :  https://www.mercer.ca/fr/nos-activites/avoirs-et-investissements/regimes-a-cotisations-determinees/mercer-avenir-plus-solution-services-delegues-regimes-cd.html

À PROPOS DE MERCER
Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : santé, avoirs et carrière. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte au-delà de 20 000 employés répartis dans plus de 43 pays et elle exerce ses activités dans plus de 140 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 60 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, un chef de file mondial en courtage d’assurance et gestion de risque, de Guy Carpenter, un chef de file mondial spécialisé en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance, et d’Oliver Wyman, un chef de file mondial spécialisé en consultation en gestion. Au Canada, les services en gestion de placements sont fournis par Mercer, Gestion mondiale d’investissements Canada limitée, et les autres services de consultation sont fournis par Mercer (Canada) limitée.  Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca, et suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.


1 Les données sur l’actif sous gestion indiquées ici comprennent les données consolidées de Mercer Investment Management, Inc. et de ses unités de gestion fiduciaire affiliées à l’échelle mondiale en date du 11 septembre 2017.

COORDONNÉES