Rotation des fonds d’actions (position acheteur)

Notre philosophie / INVESTISSEMENT À LONG TERME

Un long parcours semé d’embûches : recherche et recommandations sur les stratégies de placement à long terme
Rotation des fonds d’actions (position acheteur)
Calendar13 October 2017

Les stratégies de placement en actions à court et à long terme ont chacune leur place au sein d’un portefeuille diversifié, mais les marchés boursiers dans leur ensemble semblent plus orientés vers le court terme. Même si bon nombre de gestionnaires sont à l’aise avec une approche à court terme, nous recommandons aux investisseurs d’envisager certaines mesures visant à profiter au maximum des avantages liés aux placements à long terme.

Dans leur article « Un long parcours semé d’embûches », Richard Dell et Alex Bernhardt, tous deux conseillers de Mercer, dressent un portrait de la recherche récente sur le déclin des fonds composés uniquement de positions acheteur et les coûts cachés, et abordent d’autres questions liées à la rotation de portefeuille. Leur article est fondé sur le récent rapport de Mercer « The Long and Winding Road: How Long-Only Equity Managers Turn Over Their Portfolios Every 1.7 Years », produit dans le cadre de l’étude « Tragedy of the Horizon », qui se penche sur le risque de répartition du capital non optimale à long terme imputable à l’aptitude limitée du secteur financier à tenir compte du risque à long terme dans le cadre de l’évaluation du risque à court terme.

« Le taux de rotation moyen des fonds d’actions composés uniquement de positions acheteur et gérés par des professionnels recule depuis des décennies, tandis que celui du marché boursier en général augmente. »

D’autres entrevues menées auprès de gestionnaires de placement ont révélé encore plus d’enjeux sur le sujet, notamment : 

  • L’attention qu’accordent les gestionnaires aux coûts d’opération dans les processus de placement
  • Les pressions liées au rendement à court terme
  • Les discussions sur le taux de rotation dans le cadre de la vérification préalable
  • Les recherches pour le compte de clients comparativement à l’orientation sur le court terme des courtiers

Ils examinent également les taux de rotation de portefeuille en fonction des stratégies et styles de placement, notamment les stratégies d’investissement durable et responsable par rapport aux autres stratégies, les stratégies quantitative par rapport aux stratégies fondamentales et les styles de placement « valeur » par rapport aux styles de type « croissance ». Enfin, les auteurs offrent diverses recommandations à l’intention des détenteurs et gestionnaires d’actifs et des organismes de réglementation pour les aider à tirer le meilleur parti possible des décisions de placement à court et à long terme.

 

  En savoir plus surs les pratiques de placement à court et à long terme
Pour accéder à l’article complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que, pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca.
*Required Fields

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.