Mesures à prendre pour les régimes CD en 2014

Salle de nouvelles

Dix mesures que les répondants de régimes CD devraient prendre en 2014, selon Mercer

  • 20-January-2014
  • Canada, Montréal

Le passage de régimes de retraite à prestations déterminées (« régimes PD ») aux régimes de retraite à cotisations déterminées (« régimes CD ») impose des responsabilités et des défis considérables aux employés. Des sondages menés récemment auprès de participants de régimes CD ont montré que, encore aujourd’hui, ces derniers ne s’y retrouvent pas toujours et ne se sentent pas bien préparés. Ils n’ont pas d’objectifs de retraite et ignorent combien ils doivent épargner. Si l’on veut réduire l’écart entre la situation actuelle de ces participants et le niveau d’épargne qu’ils doivent avoir pour espérer une retraite confortable, les répondants de régimes ont un rôle clé à jouer.

Mercer considère qu’afin d’améliorer l’efficacité des régimes CD au fil du temps, il est primordial de mettre en place des pratiques exemplaires pour tous les aspects de leur gestion. Voici dix résolutions que nous proposons aux répondants de régimes CD d’adopter en 2014 :

 

  1. Aidez vos employés à bien se préparer à la retraite
    Un effectif bien préparé pour la retraite procure plus de souplesse en matière de gestion de la main-d’œuvre. Aidez et renseignez vos employés à l’égard des choix qu’ils devront faire à la retraite.
  2. Ne vous en tenez pas uniquement à la compétitivité des frais : communiquez-les et expliquez-les
    Assurez-vous que le répondant du régime et les employés comprennent les frais qu’ils paient et leur incidence sur leur revenu de retraite.
  3. Adoptez une approche stratégique : favorisez la gestion des risques
    L’éventail des options de placement disponibles s’élargissant sans cesse, le répondant de régime peut désormais mettre en place une évolution de la répartition de l’actif (des actions vers des actifs moins risqués) adaptées au profil démographique des participants du régime.
  4. Redéfinissez le succès : assurez la sécurité financière future
    Analysez les comportements des employés qui ont un impact sur les revenus à la retraite, élaborez des paramètres raffinés afin d’améliorer ces revenus et instaurez un programme de revenus à la retraite, de manière à améliorer la sécurité financière des employés.
  5. Prenez en compte la viabilité de l’entreprise : harmonisez votre régime CD avec la stratégie de développement durable de votre entreprise
    Intégrez les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à vos stratégies de placement actuelles, puis liez-les aux diverses initiatives de l’entreprise en matière de responsabilité sociale, de manière à favoriser la mobilisation et la satisfaction des employés.
  6. Misez sur les communications : élaborez une stratégie efficace
    Faites une utilisation accrue des technologies mobiles, de jeu et des médias sociaux pour promouvoir des stratégies de sensibilisation selon la composition démographique des groupes d’employés et favoriser leur mobilisation.
  7. Sachez saisir les nouvelles occasions d’améliorer le rendement
    Revoyez votre approche en matière de titres à revenu fixe, en tenant compte de la pondération de ces titres dans les placements des employés. Vu la baisse potentielle du rendement des obligations d’État et des titres de placement fondés sur l’écart des taux d’intérêt, des stratégies plus diversifiées et dynamiques seraient mieux adaptées à la conjoncture actuelle.
  8. Le marché évolue : sondez-le
    À quand remonte le dernier appel d’offres pour votre régime CD? Le moment est peut-être venu de voir ce que le marché peut vous offrir pour vous aider à atteindre les objectifs du régime.
  9. Sachez diversifier : les fonds personnalisés peuvent être avantageux
    Les fonds personnalisés permettent aux employés d’avoir accès à une diversification accrue, grâce notamment aux produits non traditionnels et à des stratégies de placement opportunistes dans des titres à revenu fixe et des actifs réels tout en réduisant le nombre des options de placement, et sans ajouter à la complexité du processus de prise de décisions.
  10. Rationalisez : simplicité rime avec efficience
    L’efficience est un objectif fondamental pour la plupart des répondants de régime. Le regroupement des processus et documents de gouvernance peut aider à gérer plus efficacement les régimes de retraite. Il est indispensable que la structure de gouvernance soit cohérente et simplifiée, de manière qu’elle soit bien comprise par les fiduciaires et qu’elle se prête aisément à la mise en œuvre de nouvelles idées.

À propos de Mercer

Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : talents, santé, retraite et investissements. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte 20 000 employés répartis dans plus de 40 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive des Sociétés Marsh & McLennan (symbole MMC à la bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Avec quelque 53 000 employés partout dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards de dollars, les Sociétés Marsh & McLennan sont également la société mère de Marsh, entreprise de premier plan dans le monde en courtage d’assurance et gestion de risque; de Guy Carpenter, entreprise de premier plan dans le monde spécialisée en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance; et d’Oliver Wyman, entreprises de premier plan dans le monde spécialisée en consultation en gestion.

Pour de plus amples renseignements, consultez le sitewww.mercer.ca

Suivez Mercer sur Twitter @MercerInsights

COORDONNÉES