Avoirs et investissements

Gestion des risques liés aux régimes de retraite

Capitalisation, coûts et risques : une question d’équilibre

Les niveaux de capitalisation des régimes de retraite fluctuent de façon très prononcée depuis quelques temps, une situation qui devrait persister à court terme. Un bon rendement des actions et des obligations permet d’augmenter le niveau de capitalisation des régimes; mais il faut aussi le voir comme une occasion d’élaborer et de mettre en place une stratégie efficace de gestion des risques.

Une approche intégrée

Pour la gestion des risques liés aux régimes de retraite, Mercer propose à ses clients une approche globale adaptée au niveau de capitalisation général du régime. Les conseillers de Mercer en gestion des risques liés aux régimes de retraite sont des experts de l’élaboration de stratégies visant :

  • l’établissement d’une trajectoire de répartition de l’actif permettant de réduire les risques;
  • l’intégration de la gestion des risques et de l’amélioration du niveau de capitalisation;
  • les investissements guidés par le passif;
  • les produits dérivés;
  • la souscription de rentes;
  • les scénarios de transfert des risques.

Réduction dynamique des risques

Mercer peut aider les répondants de régimes à saisir les occasions de réduction des risques liés à leurs régimes de retraite en réagissant de façon proactive à l’évolution de la conjoncture. Nous pouvons aider nos clients à établir une trajectoire de répartition de l’actif et des déclencheurs de réduction des risques. La plupart des régimes fixent des déclencheurs fondés sur le niveau de capitalisation. Mais nous allons plus loin : nous travaillons avec nos clients pour établir des déclencheurs fondés sur les taux d’intérêt, ce qui permet aux régimes de profiter automatiquement de taux d’intérêt plus élevés. Nous pouvons aussi aider les entreprises qui comptent mettre fin à leurs régimes à établir des déclencheurs temporels.

Gouvernance

Une fois que le client a établi sa stratégie ou sa trajectoire de répartition de l’actif, Mercer peut l’aider à élaborer un cadre de gouvernance intégré qui permet au régime d’atteindre les objectifs ainsi fixés. Vous n’avez pas à vous préoccuper du suivi de la trajectoire, de l’exécution des opérations, de la sélection et du suivi des gestionnaires de placements (ni de la conclusion ou de la résiliation des contrats avec ceux-ci), car Mercer s’en occupe. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les activités de base de votre entreprise.

Solutions de services délégués en gestion de placements

Mercer offre des solutions de services délégués en gestion de placements à ses clients partout dans le monde. Nous agissons comme point de contact unique pour les multinationales et fournissons des renseignements consolidés aux répondants de régimes et aux fiduciaires.

  Parlez avec un conseiller de Mercer

Pour en savoir plus au sujet des programmes de Mercer sur la gestion des risques liés aux régimes de retraite et pour télécharger des publications ou documents d’opinion exclusifs, fruits de leadership intellectuel de Mercer, remplissez la boîte d’information ci­­­-dessous.
*Champs requis

Nos solutions en retraite et investissements