RAPPORT DE L’ENQUÊTE DE MERCER SUR L’ÉVOLUTION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE

Pétrole et gaz : Gestion du capital humain en période de perturbations des marchés

La chute vertigineuse du prix du pétrole pourrait avoir des répercussions importantes sur certaines entreprises du secteur. Toutefois, ces perturbations donnent lieu à des occasions intéressantes pour certains d’obtenir un avantage concurrentiel. Cela sous-tend notre opinion, à savoir que nous devons prendre des mesures à court terme, mais tenir compte de l’avenir et renforcer la capacité de concurrencer de l’entreprise dans un marché de plus en plus volatil.

Quelques jours après la décision de l’OPEP, prise en novembre 2014, de ne pas réduire la production de pétrole, et au début de la chute du prix du pétrole, Mercer a publié une enquête ponctuelle intitulée 2015 Changing Energy Industry Dynamics (Enquête 2015 de Mercer sur l’évolution du secteur de l’énergie), qui visait à comprendre ce que les professionnels des RH envisageaient de faire pour réagir aux perturbations. L’enquête proposait des mesures à prendre en 2015, en 2016 et au-delà.

Pendant la période de six semaines au cours de laquelle s’est déroulée l’enquête, les spécialistes sont passés d’attentistes à proactifs, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’évolution rapide et considérable des fondements du marché.

Pour consulter les réponses données à l’occasion de l’enquête sur les changements apportés aux stratégies et à l’orientation commerciales, téléchargez la version complète du fichier PDF. Ces nouveaux résultats font opposition au principal défi signalé jusqu’au milieu de 2014, qui était alors de suivre le rythme de la croissance.

Remplir et soumettre pour télécharger le rapport de Mercer

Complete And Submit To Download Mercer's Report