UTILISATION DE DONNÉES PROBANTES POUR ÉTABLIR VOTRE STRATÉGIE SUR LA MIXITÉ

DIAGNOSTIC « LES FEMMES SE DÉMARQUENT »

Les preuves abondent pour démontrer que l’engagement des femmes a une incidence positive sur les marchés et permet d’atteindre les objectifs d’affaires. Malgré tout, les femmes et les entreprises ont encore des obstacles à surmonter pour réaliser et maximiser le plein potentiel d’une main-d’œuvre équilibrée. Dans notre travail auprès de chefs de file du monde entier, nous avons pu observer directement les coûts encourus par les entreprises qui ne sont pas en mesure de retenir et d’utiliser efficacement leurs pipelines de talents féminins. Nous comprenons également les facteurs clés qui aident les entreprises à bénéficier de la pleine participation de ces talents.

 

En utilisant les données d’analyse comparative de l’étude 2014 de Mercer sur la mixité à l’échelle mondiale (Les femmes se démarquent, les entreprises prospèrent), nous pouvons aider les entreprises à déterminer les facteurs ayant une incidence sur la santé, les avoirs et les carrières des femmes pour évaluer comment une entreprise peut augmenter la représentation des femmes et accroître sa valeur, ce que nous réalisons en appariant les méthodes aux résultats. Le diagnostic « Les femmes se démarquent » permet d’évaluer quatre secteurs clés :

 

  • Infrastructure organisationnelle — votre offre employeur.
  • Profil des meilleurs employés — les plus susceptibles de réussir.
  • Contexte opérationnel — fonctionnement de votre entreprise.
  • Données du marché interne du travail (Internal Labor Market®) — votre pipeline de talents.

 

Mercer fournit des services-conseils à ses clients afin de favoriser des milieux de travail diversifiés et inclusifs à l’appui de l’optimisation des talents et de la croissance des affaires grâce à l’innovation. Notre approche est unique : elle combine la recherche scientifique de pointe à l’analyse de la main-d’œuvre, l’expertise de classe mondiale en leadership et rendement organisationnel et une compréhension holistique des besoins uniques des femmes concernant la carrière, la santé et la gestion financière tout au long de leur cheminement professionnel.

 

 

LIVRABLES ET RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES

 

Lorsque vous aurez terminé l’étape de saisie des données, les experts du groupe Workforce Sciences de Mercer effectueront une analyse comparative de votre entreprise par rapport aux répondants à l’étude de 2014 sur la mixité et vous fourniront un rapport personnalisé et animeront un atelier pour passer en revue les résultats de votre entreprise et analyser comment vos programmes de mixité se comparent par rapport à l’ensemble des répondants. Le rapport personnalisé et l’atelier comprennent une revue des éléments suivants :

 

  • disponibilité et efficacité des programmes de votre entreprise;
  • représentation des femmes à des postes de direction et forces perçues;
  • incidence du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise sur la représentation des femmes;
  • données du marché interne du travail et plans de projection de la main-d’œuvre personnalisés;
  • recommandations de nos experts en matière de stratégie de mixité holistique pour faire progresser vos programmes dans les secteurs clés que sont la santé, les avoirs et la carrière.

 

POURQUOI CHOISIR MERCER?

 

Mercer jouit d’une position unique pour aider les entreprises à analyser leur culture organisationnelle et à bâtir une culture inclusive ainsi qu’un leadership et des pratiques de gestion des talents permettant de favoriser la mixité grâce à:

 

  • une approche scientifique fondée sur des données afin de mesurer et de modéliser l’aspect inclusif des pratiques organisationnelles pour attirer, fidéliser et développer un bassin de talents diversifié;
  • une expertise en conception et développement d’une culture et d’une expérience employés réellement inclusives permettant aux talents les plus variés d’atteindre leur plein potentiel et aux entreprises de réaliser leurs objectifs d’affaires;
  • la conception et la mise en œuvre de programmes d’avantages sociaux et de rémunération axés sur la mixité et couvrant la santé, les avoirs, la rémunération et la carrière;
  • des plateformes de recherche associant les mesures de l’affect des employés aux données du système d’information sur les ressources humaines (SIRH) au moyen d’analyses « discours/actions »;
  • des analyses comparatives et le partage de pratiques exemplaires grâce à nos réseaux de longue date d’employeurs intersectoriels faisant figure de leaders en matière de diversité;
  • notre expérience auprès des dirigeants d’entreprises pour les aider à renforcer l’harmonisation organisationnelle, à intégrer la responsabilisation ainsi qu’à instaurer des changements durables.

 

 

ÉCHÉANCIER ET HONORAIRES

 

Les honoraires de Mercer s’établissent à 10 000 $ CA pour procéder à un diagnostic sur la mixité et animer un atelier sur les résultats. Le projet peut être réalisé dans les trois semaines suivant la signature de l’énoncé des travaux.

SCHÉMA D’ANALYSE ILM SELON LE SEXE

SCHÉMA D’ANALYSE ILM SELON LE SEXE

Les schémas d’analyse ILM peuvent cibler des segments de main-d’œuvre spécifiques

 

 

 

PROJECTION – SCHÉMA D’ANALYSE ILM

Les projections démontrent que cette entreprise n’atteindrait pas ses objectifs à moins d’améliorer ses pratiques d’embauche, de promotion et de fidélisation de ses employés féminins.

 

 

 

COMMUNIQUEZ AVEC NOS SPÉCIALISTES EN TALENTS

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec un conseiller de Mercer ou l’une des personnes suivantes :

 

Gord Frost

Membre du partenariat et responsable du domaine Talents au Canada

 

Brian Levine

Ph. D. et responsable du groupe Workforce Sciences

 

Alina Polonskaia

Responsable des réseaux d’entreprises sur la diversité et l’inclusion