Dans la tête des employés : l’évolution de l’expérience au travail

  • Inside Employees’ Minds



Pendant des années, la proposition de valeur aux employés a été fondée sur le principe que des employés motivés et heureux sont plus productifs, engagés et loyaux. Aujourd’hui cependant, on observe une nouvelle donne. Le nouveau sondage Inside Employees’ Minds™ (Dans la tête des employés) de Mercer mené auprès d’un peu plus de 1 000 travailleurs canadiens révèle un curieux paradoxe : plus du tiers (35 %) des travailleurs canadiens songent sérieusement à quitter leur organisation à l’heure actuelle, mais ce nombre comprend des employés qui sont satisfaits de leur emploi, de leur organisation, de leur paie et de leurs avantages sociaux ainsi que d’autres aspects du travail. 

 

Les changements démographiques dans la main-d’œuvre expliquent cette tendance des employés « heureux mais démissionnaires ». Les jeunes générations – X, Y (enfants du millénaire) et la nouvelle génération Z – composent maintenant la majorité de la main-d’œuvre; ces travailleurs ont des opinions et des attentes par rapport au travail qui sont nettement différentes de celles de leurs collègues plus âgés.

 

Les employeurs, tout comme les employés, devront relever un double défi : 

 

  • Redéfinition de l’engagement au travail : conditions et choix du moment.
  • Transition vers une proposition de valeur plus flexible reflétant le monde du travail en évolution.

Apprenez-en plus sur les résultats du sondage Dans la tête des employés de 2015 et leurs répercussions sur les milieux de travail d’aujourd’hui


Données des États-Unis